Select Page

Mise à jour du Xperia Z : débat sur l’écran et la partie photo

Mise à jour du Xperia Z : débat sur l’écran et la partie photo

Le temps de lecture est de 3 minutes

J’ai lu dans de nombreux forums des avis divergeant sur les améliorations liées à cette mise à jour. Personnellement je ne considérais pas que l’écran était réellement amélioré (peut-être que cela venait du fait que j’avais déjà une rom présentant la balance des blancs et les barres de navigations noires), ni que la partie photo était meilleure.

Comme certains étaient en désaccord avec moi, j’ai donc décidé de faire un test pour savoir s’il y a une réelle différence avec la mise à jour.

Partie photo

Concernant la partie photo, j’ai fait 2 photos (le temps ne se prête pas à faire beaucoup de tests photos).

A gauche vous avez la photo faites avant la mise à jour et à droite celle avec la mise à jour. En dessous vous avez la même photo prise avec le Galaxy S4.

Screenshot_2013-05-15-10-14-37 Screenshot_2013-05-15-10-14-37

Screenshot_2013-05-15-10-14-37

Screenshot_2013-05-15-10-14-37 Screenshot_2013-05-15-10-14-37

Screenshot_2013-05-15-10-14-37

Comme vous pouvez le constater, les photos sont un tantinet meilleures. Le poids des photos passe de 1,9Mo à 2,1Mo. Mais pour moi c’est toujours aussi médiocre. Dans le comparatif photo du S4 face au Xperia Z, j’avais dit que ce dernier avait une meilleure colorimétrie. Dans le test présent, ce n’est pas du tout le cas. Le ciel est bien plus clair que dans les photos. C’est pourquoi je vous mets à titre de comparaison les mêmes photos faites avec le Galaxy S4 qui a une colorimétrie plus juste sur cet exemple. Et surtout c’est ce à quoi on devrait s’attendre si Sony daigne faire une mise à jour du traitement photo de son Xperia Z.

Partie écran

Pour comparer l’écran, cela s’est révéler plus difficile. J’ai choisi 4 photos que j’ai téléchargées sur mon Xperia Z. Avec mon réflex j’ai pris le Xperia Z en photo avec chaque cliché enregistré préalablement. J’ai effectué 3 séries de photos, selon 3 réglages différents :

  • Série 1 : Xperia Z avec la rom .350
  • Série 2 : Xperia Z avec la rom .350 et le mode Bravia Engine 2 activé
  • Série 3 : Xperia Z avec la mise à jour et la balance des blancs réglés par mes soins.

Les photos prises ne sont pas d’excellente qualité, mais c’est la même pour chacune des photos. Il est donc possible de comparer les différents réglages de l’écran.

Screenshot_2013-05-15-10-14-37

Screenshot_2013-05-15-10-14-37

Screenshot_2013-05-15-10-14-37

Screenshot_2013-05-15-10-14-37

L’écran pour moi n’est pas meilleur avec la mise à jour. Si je ne vois pas autant la différence que certains, j’ai peut-être une réponse. Avant la mise à jour, mon Xperia Z disposait de la rom Revolution qui présentait déjà les barres de notifications noires. De plus j’avais installé le mod permettant de régler la balance des blancs. Mon Xperia Z avait donc un rendu de l’écran meilleur que ceux qui n’avait que la rom de base du téléphone. Les photos montrent qu’avec un réglage correct de la balance des blancs ont arrive à supprimer la dominance des jaunes, même si la colorimétrie n’est pas parfaite. Dans mon test du Galaxy S4 je montrerais la différence entre les 2 écrans.

Le noir permet de donner l’impression que l’écran est de meilleure qualité avec un meilleur contraste. Mais il ne faut pas se leurrer c’est une illusion d’optique. Je vous donne un exemple très connu.

illusion-optique-gris-neutre

Ici tout le monde voit le carré A d’un gris plus foncé que le carré B, alors qu’ils sont en réalité tous deux de la même couleur. Pour ceux qui ne connaissent pas cette illusion d’optique ou qui ne me croiraient pas, voici la preuve.

Si l’écran et l’appareil photo avaient réellement subi une mise à jour, Sony l’aurait annoncé, étant donné que ce sont les 2 points les plus critiqués du Xperia Z. Et si vous estimez que l’écran a été considérablement amélioré, de même que l’appareil photo, tant mieux. Cela vous rendra plus heureux de posséder votre Xperia Z et c’est l’essentiel. Vu le temps passé sur son smartphone, le plus important n’est pas d’avoir le meilleur aux yeux de tous, mais celui qui nous convient le mieux.

About The Author

10 Comments

  1. Tu peux dire tes réglages de balance des blancs ?

    Réponse
    • Les réglages sont à faire selon son écran, ce n’est pas pareil pour tout le monde.

      Sinon moi j’ai mis 9.0 en saturation et 229,6° (pour ne pas dire 230) en teinte

      Réponse
      • ha ? c’est pas une série ? j’aurais pensé que ça serait pareil. Du coup j’ai mis 3.1 et 225°.
        A part ça, je suis tout à fait d’accord sur la fin, l’écran n’a pas spécialement bougé. Ya plus de noir, ça j’avais aussi remarqué, c’est plus sombre qu’avant, ce qui n’est pas génial génial.

        Réponse
        • Il y a 2 série d’écran c’est vrai. Mais le réglage n’est pas fait par une machine, du coup on peut voir différemment l’écran. Et puis un écran n’est pas exactement similaire, même si les différences sont minimes. Les réglages que vous avez choisi sont assez proche des miens tout de même la différence ne doit pas être importante.

          Disposant d’un Galaxy S4, la différence d’écran est surement encore moins visible pour moi.

          Réponse
          • Ah bin c’est sûr que si vous comparez à l’écran du S4, les contrastes sont plus les mêmes ^^

  2. Pour ma part j’ai effectué des photos en temps pluvieux je suis entre 2.4 et 2.7mo et en temps ensoleillé je suis monté à 4.7mo (prise en mode auto en 13mpx)
    Donc oui y’a une amélioration et je trouve aussi en terme de qualité du piqué bien que Sony peux nous offrir bcp mieux.
    Enfin encore une fois c’est une question de gout.

    Réponse
    • J’ai testé de faire la même photo aujourd’hui alors qu’il fait beau (ça nous change), la photo fait toujours la même taille (2,6 Mo) et toujours aussi floue. Par contre suite aux déclarations d’utilisateurs sur des forums, le mode scène permet des photos de meilleures qualité (colorimétrique) que le mode auto.
      En tout cas étonné que vous arriviez à des photos de 4,7 Mo. Si j’ai le temps je vais effectuer de nouveau test.

      Réponse
      • C’est tout de même bizarre cette différence.
        La prise que j’ai fait est à partir de mon bureau y’ale soleil qui donne bien et je me suis orienté vers un arbre donc bcp de couleurs et de lumière …

        Réponse
        • J’ai repris des photos aujourd’hui au golf et la plus grosse photo fait 3,27Mo. Le gain de qualité est vraiment négligeable avec toujours seul le premier plan qui est net, le second plan est flou.

          Réponse
          • J’ai eu une photo à plus de 4mo une seule fois puis cela reste dans les 3mo

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets