Select Page

Nouvelle interface pour iOS 7

Nouvelle interface pour iOS 7

Le temps de lecture est de 2 minutes

Selon des sources propres à 9to5Mac, iOS 7 disposerait d’une interface utilisateur repensée et redessinée – enfin ! vont dire certains. Cette nouvelle interface attirera de nouveaux utilisateurs, par contre changera pas mal les habitudes des utilisateurs d’iOS.

La nouvelle interface sera du « flat design » comme Windows Phone. Elle perdra tout son côté bling-bling, adieu le calendrier avec ses bordures en cuir tant décrié. Ce serait donc la fin du skeuomorphisme introduit par Steve jobs depuis 2007, et on verra la première interface made Jony Ive.

photo Windows phone

La réduction de la propension à faire ressembler les interfaces aux objets réels a déjà commencé depuis quelque temps. On peut prendre l’exemple de l’application Podcasts qui dans sa dernière mise à jour a supprimé le design du magnétophone (à gauche l’ancienne interface, à droite la nouvelle). L’interface a été simplifiée. Mais est-ce que ce sera un moyen pour Apple de conquérir de nouveaux utilisateurs et de garder les anciens ? Ne l’oublions pas, le design un peu original de l’interface constitue en partie l’identité d’Apple. Une nouvelle interface simplifiée aidera Android à avoir une interface plus similaire à Apple. Enfin, si on prend l’exemple de l’application Podcasts, les commentaires sont assez mauvais. Depuis la récente mise à jour, les personnes ne parlent pas du design, mais des bugs trop importants. Espérons que le design simplifié ne sera pas lié à une programmation simplifiée et des bugs plus importants.

macgpic_1367265174_scaled_optim

 

apple-wwdc-invite-ptLe design du logo de la WWDC adopte aussi un design plat. De même Apple met en avant des applications dépourvues de tout skeuomorphisme sur ses sites. Par exemple, sur la page d’accueil américaine d’Apple, c’est l’application Letterpress qui est mise en avant. C’est un jeu de lettres créé par Loren Brichter qui est un ancien employé de chez Apple. Les carrés colorés ressemblent à l’interface de metro UI de Windows Phone.

macgpic_1367265421_scaled_optim

L’interface ne serait pas la seule amélioration d’iOS 7. Selon le site, la mise à jour nommée Innsbruck (qui est une ville autrichienne) en interne, proposerait un nouveau système de notification. La version actuelle a été décriée, notamment par les Android users déclarant qu’Apple avait copié celle présente sur le système Android. La nouvelle version pourrait s’inspirer du fonctionnement du centre de notification de Mountain Lion avec un geste de la droite vers la gauche. L’avantage de ce geste c’est qu’avec l’utilisation d’un écran plus grand, il serait possible d’une seule main d’ouvrir le centre de notification. Sur le Xperia Z par exemple c’est impossible sans bouger la main, tant l’écran est grand, alors que mon pouce peut aller facilement d’une extrémité à l’autre sans soucis. Cette amélioration laisse peut-être présager un écran plus grand sur l’iPhone dans le futur. Et finalement cela accentuerait le rapprochement entre l’interface iOS et Mac OS

Qu’aimeriez-vous avoir comme amélioration sur le prochain iOS ?

About The Author

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les premières nouveautés présumées de OS X 10.9 | Psy4tech - [...] présentation d’OS X 10.9 a été retardé parce qu’Apple a décidé de le présenter en même temps qu’iOS. L’année…
  2. Keynote d’Apple le 10 juin | Psy4Tech - […] On a déjà eu plusieurs fuites ou rumeurs sur les 2 systèmes d’exploitation, ici pour OS X et ici…

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets