Certains vont dire que Samsung copie encore sur Apple.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Continuity d’Apple, le fonctionnement est assez simple et risque d’attirer de nombreux clients. L’idée est d’avoir un suivi complet entre ce que vous faites sur tous vos périphériques Apple. Vous commencez un mail sur votre iPhone, vous pouvez le terminer sur votre Mac en rentrant chez vous. Vous pouvez répondre à vos SMS ou appel directement de votre Mac. Chaque activité (compatible) peut être utilisée d’un appareil à un autre sans se poser de question et sans aucune manipulation. C’est un service très pratique. Le seul inconvénient est qu’il faut que tous les outils soient compatibles. Mon iMac par exemple est trop vieux.

Samsung propose la même chose avec son Samsung Flow. Sur le principe c’est une excellente idée. Le seul souci c’est qu’il faut uniquement des produits Samsung. L’avantage d’Android et de Windows est le choix de son produit. Bien que Samsung ait un choix très, voire trop, important, il reste des secteurs où Samsung ne propose pas d’équivalent à la concurrence. Et si vous avez un produit Samsung là encore ce n’est pas sûr que le service soit compatible avec votre appareil. En effet, pour l’instant Flow ne fonctionne que sur les dispositifs Android. À l’avenir, le service sera proposé sous Windows Phone et Tizen. Enfin, il y a fort à parier que le service sera verrouillé, comme Apple d’ailleurs.

samsung_flow

Samsung Flow est dans le principe excellent, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Mais comme avec Apple, c’est limité au produit de la marque. Autant du côté des mobiles, la marque coréenne peut faire jeu égal avec son ennemi juré. Autant du côté des tablettes et encore pire des ordinateurs, le gap est énorme. Je ne pourrais pas remplacer mon MacBook par un portable Samsung et encore moins mon PC que je préfère monter moi-même. Par contre cela pourra attirer des personnes d’ores et déjà clientes à prendre d’autres appareils de la marque. Surtout qu’il y a fort à parier qu’à terme, Samsung comme à son habitude propose des offres de remboursement pour l’achat de plusieurs produits.

Laisser un commentaire