La qualité des capteurs photo des smartphones actuelle est pour tous très bonne et se rapprochent de plus en plus des appareils photo classiques de milieu de gamme. Les changements de capteurs ne sont plus révolutionnaires en terme de qualité des photos. Il y a quand même peu de différence entre un iPhone 5s et un iPhone 6. La différence était plus importante avec l’iPhone 5.

Pour avoir une meilleure qualité de photos, il faudrait un plus gros capteur. Le souci est que le téléphone doit aussi être de plus en plus fin. C’est d’ailleurs pour cela qu’Apple a dû se résigner à faire dépasser le capteur photo de son dernier iPhone 6, la coque étant trop fine.

Mais comme les photos ont une qualité suffisante pour la plupart des usagers, surtout si ce n’est que pour un partage sur les réseaux sociaux, ce n’est pas de ce côté-là que les constructeurs doivent diriger leurs recherches.

Ce qui importe le plus aux usagers est en réalité, la vitesse de prise de photo (sans que cette dernière soit floue). Les appareils photo les plus rapides sont bien évidemment les réflex.

C’est sur ce point que le nouveau capteur Exmor RS IMX230 se concentre. Les caractéristiques sont importantes à retenir, parce qu’il sera surement présent que le prochain Xperia Z4 de la firme.

Le capteur a une taille de ½,4 pouces pour une résolution de 21 Mpx. Le capteur dispose d’un autofocus de phase avec 192 points, rien que ça ! Soit 10 fois plus qu’un Canon 70D. Cela permet de suivre l’action plus aisément, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Sony-Exmor-RS-IMX230_2

Chaque carré représente une zone que le capteur va suivre individuellement. Avec ce type de capteur, si le traitement suit, la photo ne pourra plus être floue par endroit.

Le nouveau capteur pourra filmer en 4K bien évidemment, avec la possibilité d’utiliser la fonction HDR, de même pour les photos en haute résolution.

Enfin, il sera possible d’enregistrer ses fichiers en raw. Ça va faire un choc avec la compression énorme des photos sur les Xperia actuellement.

Voici un exemple de ce que pourra proposer ce nouveau capteur. Le capteur IMX135 est celui utilisé par les LG G2 ou G3 et les Samsung Galaxy S4 et Note 3. (Il doit y avoir une erreur dans l’annotation, le capteur faisant 13,2 Mpx et non pas 3,2 Mpx)

original

Source : XperiaBlog

Laisser un commentaire