Accueil News Montre connectée Tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2016

Tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2016

1
7

Hier, Apple ouvrait la WWDC avec son habituelle conférence. Cette dernière est réservé aux développeurs, mais depuis quelques années, les journalistes sont aussi très intéressé. C’est le moment où Apple présente les nouveautés à venir de ces différents systèmes d’exploitation.

Tim Cook a commencé la conférence par une minute de silence en mémoire des personnes tuées à Orlando.
Ensuite, ça était un tour rapide de tous les systèmes d’exploitations.
Apple a décidé d’harmoniser le nom des systèmes avec watchOS, iOS, tvOS et surtout macOS (au revoir OS X)

watchOS

C’est l’application de la montre d’Apple. Depuis le système d’exploitation est décrié et la version 2 n’a pas changé grand chose. Le plus grand grief des utilisateurs est la lenteur du lancement des applications. La version 3 permettrait d’accélérer cette vitesse par 7 avec un lancement instantané. Pour réussir cet exploit (vu ce que l’on a actuellement sur notre Apple Watch), les applications seraient mises en mémoire. Les démonstrations sur scène avaient l’air convaincantes.
Deuxième amélioration, l’intégration d’un centre de contrôle contre sur MacOS ainsi que des réponses pré-formatées pour être plus rapide à répondre que directement depuis son iPhone.
Le bouton sous la couronne est enfin utile puisqu’il va permettre de démarrer en un instant nos applications préférés (mise dans la mémoire cache de la montre).
Une fonction SOS a été intégré à la montre. Les anecdotes de personnes sauvées par l’Apple Watch ont conduit Apple à inclure dans cette mise à jour. Il suffira d’appuyer quelques secondes sur la couronnes digitale et la montre appèlera directement les secours. Le service choisira le numéro en fonction du pays où vous êtes.
Pour le reste, ce sont des petites améliorations cosmétiques. De nouveaux cadrans seront disponibles. Mais toujours pas de mention de l’ouverture aux développeurs pour ces cadrans. C’est pourtant une fonctionnalité très apprécié sur Android Wear et que les possesseurs d’Apple Watch attendent avec impatience.
Mais Apple ne s’arrête pas là, puisqu’une application dédié à la montre pourrait attirer de nombreux utilisateurs. La firme de Redmond mise sur la santé depuis quelques années. Breathe est une application de relaxation. Elle va vous permettre de vous relaxer, mais aussi de vous calmer lors de situation de stress (utile avant des examens). Apple s’est inspirés du Yoga et à travaillé avec des médecins pour produire l’application la plus utile possible. La marque ne faisant pas les choses à moitié, on peut s’attendre à une réelle utilité de l’application.

tvOS

Malheureusement, le boîtier TV d’Apple est encore un peu trop éthnocentré sur les États Unis. De nombreux services ne seront pas utilisable en France, notamment quand cela concerne des chaînes de télévisions américaines.
L’iPhone va bénéficier d’un nouvelle application Remote qui permettra de transformer encore mieux l’iPhone en télécommande.
Siri est amélioré avec maintenant l’intégration de YouTube dans la fonction de recherche. C’est plutôt une bonne nouvelle, parce que le clavier présent sur l’Apple TV n’est vraiment pas ergonomique.
Le reste était plutôt réservé aux développeurs. Pour l’utilisateur final que nous sommes, il faudra attendre l’arrivée des nouvelles applications pour connaître l’intérêt de ces nouvelles fonctionnalités.

macOS

Comme les rumeurs l’annonçaient, adieu OS X, Apple a décidé d’harmoniser les noms de ces systèmes d’exploitations. Le prochain macOS s’intitulera Sierra comme le nom de la chaîne de montagnes en Californie.
Apple a décidé de continuer son travail de complémentarité entre tous ses produits.
Si vous avec un ordinateur Apple, il est sûrement protégé par un code (ce que je vous conseille si ce n’est pas déjà fait. Avec Sierra, vous n’aurez plus besoin de le taper, il suffira d’avoir votre Apple Watch à proximité grâce à la fonction Auto Unlock.
Continuité dispose maintenant de la fonction copier-coller intégrée. Vous pourrez copier quelque chose sur votre iPhone et le coller sur votre Mac. J’en ai rêvé Apple l’a fait. C’est une fonctionnalité qui va m’être très souvent utile.
Apple Pay va être intégré au Mac, notamment sur Safari (mais ça ne m’étonnerait pas de le voir sur Chrome aussi). À quand un banque Apple ? Bonne nouvelle, le service va enfin arriver en France (sans dates précises) et seulement sur certaines banques (notamment Caisse d’Epargne et Banque Populaire).
Siri va arriver sur Mac avec un icône intégré dans le dock. Est-ce que ce sera utile ? S’il était possible de le démarrer avec la fonction « dis Siri » et lui demander de jouer telle ou telle musique, cela pourrait être pratique. Sinon, le service pourrait être mis de côté par beaucoup d’utilisateurs comme Cortana sur Windows 10.

iOS

Je garde le meilleur pour la fin, c’est sûrement ce que vous attendez le plus. Et iOS 10 est vraiment un bon cru.
Le système de notification a été revu avec plus d’informations, l’affichage des widgets du centre de contrôle. Sur l’iPad, j’ai même trouvé que cela ressemblait à Android avec ses Widgets sur le bureau.
Le centre de contrôle dispose d’une nouvelle interface avec de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de démarrer l’appareil photo avec un simple balayage vers la droite.
Le 3D Touch est maintenant disponible sur toutes les applications. Les fonctionnalités proposées dépendront de l’application. 3D Touch sera peut-être enfin utile. Personnellement, je ne l’utilise jamais.
Photos va être amélioré avec un système de reconnaissance d’images pour identifier les objets, les gens ou les lieux. Il sera possible de générer des films avec nos photos et vidéos capturées. Cela ne vous fait pas penser à Google Photos ?
Plans va bénéficier d’une mise à jour cosmétiques mais aussi le GPS sera aussi amélioré dans la clarté de ses itinéraires. Il est vrai qu’après des débuts chaotiques, Apple n’a pas encore réussi à rattraper Google Maps. Pour avec utiliser les deux en déplacement, j’ai trouvé peu de différences entre les deux, si ce n’est que les indications de Plans sont intégrées sur l’Apple Watch, pas Google Maps.
Apple Music va bénéficier enfin d’une nouvelle interface. Pour avoir tester pendant 3 mois, le service de streaming musical d’Apple, j’ai toujours eu du mal à me familiariser avec l’interface, surtout comparé à Spotify. Espérons qu’à l’usage cette application sera meilleure, notamment avec son inspiration de Spotify pour les top du jour.
Apple a décidé d’améliorer Messages. L’application me fait de plus en plus penser aux conversations Twitter. Vous aurez des liens enrichies (avec l’image Instagram affichée par exemple), mais aussi de nombreux liens possibles par exemple avec YouTube qui pourra directement est lu dans l’application. Les emojis seront affichées en plus gros, j’attendais ça depuis longtemps (non je rigole), les bulles pourront s’animer en fonction du texte.
Néanmoins, Apple a intégrée une fonctionnalité que j’attends depuis des années. Le clavier (et la correction automatique) va s’adapter automatique à la langue d’écriture. Vous pourrez écrire en français puis en anglais et les mots vont être automatiquement corrigé en fonction de la langue utilisée.

C’est tout ce qu’il fallait retenir de la WWDC 2016. Toutes les bêtas sont disponibles pour les développeurs. Les version publique des bêtas seront disponible en juillet et les versions finales seront disponibles en septembre (en même temps que l’annonce du prochain iPhone), sauf pour macOS qui sera disponible en octobre.
Si aucune fonctionnalité ne vous attire, ne vous inquiétez pas, Apple nous réserve encore des surprises. Traditionnellement, lors de la WWDC, seule une partie des nouvelles fonctionnalités sont dévoilées. Lors des keynote de septembre ou octobre, de nombreuses fonctionnalités sont ajoutées.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This