Accueil News Windows 8 est mieux que Windows 7, qui l’aurait dit ?

Windows 8 est mieux que Windows 7, qui l’aurait dit ?

0
9

J’avais fait un article pour parler de mon éventuel switch de mon Mac vers mon PC. Je pense être trop intoxiqué par Apple, je ne peux pas encore quitter le système d’exploitation d’Apple pour l’instant. C’est pourquoi je garde mon iMac.

Pour vous proposer des vidéos de meilleure qualité, mon iMac qui date de 2011 est un peu limité. J’ai donc fait une mise à jour de ma configuration PC.

Je suis d’accord que ce n’est pas le sujet de l’article, mais pour ceux qui ne me suivent pas depuis quelque temps, ça va vous permettre de comprendre un peu plus mon propos.

Pour faire mes montages vidéo, j’utilise la suite Adobe. Que l’on soit sur PC ou Mac ne change pas grand-chose donc.

J’utilise donc Windows 8 et pour moi les critères primordiaux d’un OS en productivité sont la stabilité et la façon dont il réagit avec mon utilisation – ne pas avoir à faire de nombreuses manipulations pour faire quelque chose de simple. Par exemple ce que j’ai sur Mac, c’est que pour retoucher une image, il suffit que je fasse un glisser-déposer de ladite image sur l’icône de Photoshop. Sur Windows, c’est plus fastidieux, soit j’ouvre directement l’image via l’interface de Photoshop, soit avec la fonction « ouvrir avec » lors d’un clic droit sur l’image.

Certains critiquent Windows 8, notamment avec le manque du menu démarrer ou l’interface Metro UI (les tuiles sur l’écran d’accueil). Et de nombreux critiqueurs (je ne sais pas si le mot existe, mais critiques n’a pas le même sens pour moi) décident et conseillent de repasser sous Windows 7.

J’aurai donc juste une question : vous n’aimez pas le changement ?

Comme je l’ai expliqué avant, moi ce qui compte c’est d’avoir un ordinateur comme étant l’outil le plus productif possible.

Au départ, bien évidemment, j’ai été un peu dérouté. Avec une dizaine d’années, avec le menu démarrer c’est dur de changer (mais pas de revenir en arrière). Les tuiles sont clairement prévues pour l’utilisation tactile, mais on parle bien de l’ère post-PC. On peut le voir avec le nombre croissant d’ordinateurs hybrides comme la Surface Pro qui est vraiment très bien.

Quand j’ai utilisé au départ Windows 8, j’ai trouvé des solutions pour pallier le manque du menu démarrer, comme l’application Classic Shell. Une fois l’application installée, on se retrouve avec une version améliorer de Windows 7. D’ailleurs pour celles et ceux qui utilisent leur ordinateur pour jouer, sachez que Windows 8, avec la nouvelle version de Direct X et les optimisations apportées par les développeurs des jeux, offre de meilleures performances en jeu.

Ensuite est arrivée la première grosse mise à jour de Windows 8, la version 8.1 avec la réintégration du menu démarrer. Beaucoup ont critiqué – moi y compris – le fait du non-retour du menu démarrer. Mais avez-vous regardé de plus près ce qui a réellement été modifié ? Parce que le menu démarrer est bien présent, mais il  fonctionne différemment.

Avant, pour démarrer un programme, il fallait cliquer que le bouton démarrer, puis cliquer sur « Programmes » pour avoir la liste des programmes. Maintenant, il suffit de cliquer sur le bouton Windows, puis sur la petite flèche vers le bas pour avoir la liste des programmes. Donc exactement le même nombre d’actions. L’interface est différente, plus moderne, donc c’est pas plus mal. Mais chose qui n’était pas possible sur l’ancien menu démarrer, vous pouvez mettre autant d’applications que vous souhaitez, qui s’affichent suite à l’appui du bouton Windows. Avant, si je ne m’abuse, je crois que l’on était limité à 5 applications. Donc par rapport à avant, on peut avoir une action de moins.

Du coup, pour l’instant que ce soit sur ma Surface Pro, je n’ai plus l’ancien menu démarrer. Essayez quelques jours, vous risquez d’être surpris.

Parlons de la réactivité du système. Avec Windows 8, je démarre mon ordinateur en quelques secondes, ce qui est appréciable. Ça va plus vite que sur mon Mac, pourtant les 2 utilisent un SSD pour le système d’exploitation. La différence est assez importante avec Windows 7 où il me fallait environ 30 secondes avec la même configuration.

La fluidité de l’interface est similaire avec Windows 7.

Et les plantages ? Vu que j’utilise de manière intensive mon ordinateur, je suis plus sensible aux plantages. Après plusieurs semaines d’utilisations, je n’ai pas plus de plantages que sous Windows 7 ou même Mac (je ferais d’ailleurs un article à ce sujet).

Je tiens à préciser que pour maximiser ma productivité, je n’ai même pas d’antivirus installer sur mon ordinateur. En effet, le risque est faible que son ordinateur tombe malade, si on fait attention à ce que l’on télécharge. Et généralement les plus gros soucis pour le fonctionnement de son ordinateur sont liés à des logiciels réputés comme fiables. Vous avez sans doute remarqué que de plus en plus de logiciels vous proposent lors de l’installation d’ajouter des logiciels tiers. Les barres de navigations en tout genre comme Babylon que vous connaissez surement. Ces logiciels tiers qui sont très difficiles de supprimer et surtout conduisent à un ralentissement de votre ordinateur. Et surtout la formulation dans l’installateur, fait que l’on a l’impression qu’il est obligatoire d’installer ces logiciels (les 2 choix proposés, lors de l’installation, sont « Installer pour continuer » ou « Ignorer », et il faut choisir le 2ème choix qui ne change rien à l’installation du programme initial).

Bref, je ne vais pas parler de toutes les fonctionnalités et nouveautés de Windows 8. Mais arrêter de revenir en arrière, vivez avec votre temps. Sinon à terme vous allez ruiner l’innovation. Windows 8 est loin d’être parfait, mais si le comportement des gens vis-à-vis de Windows 8 continu dans le même sens, Windows 9 qu’un remake de Windows 7 et finalement, vous râlerez encore plus par le manque d’innovation de Microsoft, sans vous rendre compte que c’est de votre faute.

Pour celles et ceux qui utilisent toujours Windows 7, il n’est pas forcément utile de dépenser votre argent pour Windows 8. C’est mieux certes, mais ça ne vaut pas son prix exhorbitif. Personnellement je l’ai acheté à 40€ en version boite, ce qui est un tarif correct.

Certains se demandent peut-être, le pourquoi de cet article aujourd’hui ? Tout simple parce que j’ai vu cette publicité pour HP qui prône la qualité de Windows 7 aux dépens de Windows 8. Surtout quand on sait que la marque propose des terminaux tactiles sous Windows 8.

Capture d’écran 2014-01-20 à 11.43.06

Pour terminer, je ne ferais que citer George Bernard Show : “L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.”

Reprenez le pouvoir sur votre machine en prenant le meilleur pour elle, tout en adaptant le tout à votre utilisation avec les dernières nouveautés.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This