J’ai toujours voulu avoir un BlackBerry, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en posséder un, notamment à cause de prix assez élitiste. Et quand la marque a commencé à sortir son smartphone pas trop cher dédié aux jeunes, l’iPhone était déjà sorti et pour moi BB était dépassé pour mon usage.

Hier, la marque a présenté son dernier smartphone qui n’a rien à voir avec la concurrence.

Comme vous pouvez le voir, le mobile est carré. On aime ou on n’aime pas, mais ça a le mérite d’être original.

Capture d’écran 2014-09-25 à 16.35.51

Ce format est lié à l’écran qui est totalement carré (avec un format 1:1) de 4,5 pouces. Pas très pratique donc pour voir des vidéos, mais bien plus pratique pour une utilisation professionnelle. Les autres smartphones ont souvent malheureusement un écran pas assez large. La résolution de cet écran est elle aussi assez originale, de 1440 par 1440 (ce qui fait 453 ppp). Espérons que les applications vont être adaptées à ce format.

Le reste est classique d’un smartphone haut de gamme Android. Le processeur est Quad-Core Snapdragon 801 cadencé à 2,2 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire vive. Le stockage est de 32 Go extensible via micro-SD. Et étonnant pour un BlackBerry, l’appareil présente un capteur photo de 13 Mpx avec stabilisateur optique. Généralement, la marque ne s’intéresse guère à la partie photo. Pas mal comme résultat face à l’iPhone 6 (Passport à gauche).

Capture d’écran 2014-09-25 à 16.33.39

Le téléphone ressemble à un mobile Android haut de gamme classique d’un point de vue hardware. Il reste tout de même un BlackBerry sur plusieurs points. Le plus évident est le système d’exploitation qui est BB OS 10.3.1.

Le point fort des BlackBerry est l’autonomie, l’appareil ne déroge pas à la règle avec une batterie de 3450 mAh permettant 30 heures d’autonomie en usage normal.

Deuxième avantage, c’est le clavier physique. Ce dernier est en plus tactile, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser pour naviguer dans une page par exemple, en glissant son doigt sur le clavier.

Les applications ne seront pas trop limitées sur ce mobile. Il aura bien évidemment accès au store de la marque. Mais il sera possible aussi d’accéder au store d’Amazon, le même que sur Android. Il y aura un peu moins d’applications, mais c’est déjà pas mal du tout.

Le téléphone a peut-être un format atypique, mais il peut être très intéressant pour les professionnels, surtout avec l’accès à de nombreuses applications Android.

L’appareil est disponible à la précommande au prix de 649€ (10,50€ de frais de port à ajouter).

Pour terminer, voici une prise en main en français, pour se faire une idée sur le produit.

Source : Crackberry

Laisser un commentaire