L’application Recherche Google a été mise à jour sur iOS. Cette nouvelle version intègre Google Now comme prévu – même si beaucoup pensaient qu’Apple n’autoriserait pas cette mise à jour.
Cette application permet de manière automatique de répondre à vos demandes. Au lieu d’organiser les données, Google Now permet de disposer des informations lorsqu’elles nous sont utiles. Au fur et à mesure, le service collecte des données. Le service est certes bien plus performant aux États-Unis, mais peut présager de l’avenir en France. Par exemple, il est possible de savoir quel est le meilleur chemin pour rentrer chez soi, en fonction du trafic. Il peut trouver un restaurant en fonction de nos critères de demande. Il peut donner en temps réel les résultats de nos équipes favorites. Pour les utilisateurs d’Android qui possède Google Now c’est vraiment très pratique. C’est un peu différent de Siri mais l’avantage c’est qu’en fonction des données que vous avez enregistrées, vous disposez d’un assistant intelligent. Bien évidemment c’est lié à vos services Google. L’assistant vous préviendra, par exemple, quand il sera le moment d’aller à un rendez-vous, en fonction de votre position actuelle, du temps de parcours pour arriver à votre destination. Cela nécessite tout de même d’utiliser Google calendar (gratuit également).
L’intégration n’est pas comme sur un terminal Android où il est juste nécessaire de faire un swipe de bas en haut pour démarrer l’assistant, de la même manière qu’il faut presser quelques secondes le bouton home pour activer Siri. Néanmoins le service est disponible sur tout terminal dès iOS 5. Alors que sur Android il faut Jelly Bean qui pour l’instant n’est installé que sur ¼ des terminaux.
J’ai comparé la vitesse d’exécution de Google Now entre mon iPad mini et mon Xperia Z. Bien que ce dernier soit plus puissant, le service Google Now est un peu plus réactif sur l’iPad.
Voici la vidéo de présentation officielle du service.