Select Page

iOS 7 : des informations supplémentaires sur l’interface

iOS 7 : des informations supplémentaires sur l’interface

Le temps de lecture est de 3 minutes

Avant la keynote du 10 juin prochain, le nombre de rumeurs s’accentue. Une des grandes attentes est iOS 7. J’ai personnellement quitté mon iPhone en partie parce que j’étais lassé de l’interface de mon iPhone quasi similaire depuis le premier que j’ai acheté en fin 2008.

Je vous avais déjà rapporté le fait que Jonathan Ive reprenait les rênes de l’interface en supprimant le skeuomorphisme qui « ne résiste pas au temps » selon Ive. Nous aurions droit à une interface simplifiée, plate et avec du noir et blanc. C’est 9To5Mac qui nous révèle certaines informations.

Tout d’abord l’écran de verrouillage sera d’une interface noire et sobre, sans la barre « slide to unlock » ni même l’heure transparente. Cela pourrait ressembler à ça.

3128_ios-7-ive-rend-le-systeme-noir-blanc-plat-et-plus-fonctionnel

L’interface pour entrer son code pin serait remplacée par des boutons noirs ronds avec le texte écrit en blanc et le contour de ces boutons serait blanc aussi. Les notifications sur l’écran de déverrouillage seraient améliorées avec l’intégration de gestes. Cet écran sera différent, mais les fonctions seront les mêmes.

Le centre de notification changera de couleurs. Actuellement il est noir, il deviendrait gris foncé avec le texte en blanc. De nouveaux widgets pourraient être intégrés comme des informations à la manière de blinkfeed sur le HTC One. Et il serait possible qu’enfin Apple nous propose un réglage rapide pour le WiFi, le mode avion et le Bluetooth dans ce centre de notification remanié.

Les icônes des applications seraient redessinées. Le fond d’écran pourrait fonctionne en mode panorama comme sur Android, c’est-à-dire que lorsque vous changez de page, vous allez plus loin dans l’image, vous n’auriez plus une image fixe comme actuellement.

Les applications auront aussi une refonte graphique. Si l’on élimine le skeuomorphisme, exit l’imitation cuir de l’application calendrier par exemple. Voici un concept donné par SimplyZesty ; je n’aime guère, mais c’est surtout pour se faire une idée d’une interface plus épurée.

screen-shot-2013-05-23-at-8-42-46-pm

L’application météo bénéficierait d’une animation présentant le temps : la pluie, le soleil, la neige, comme c’est déjà le cas sur les widgets Android.

L’App Store changera de couleur en passant du noir au blanc. Cela risque de donner une impression de déjà vu comparé au Store Android qui dans sa dernière mise à jour me fait un peu penser à celui d’Apple en version blanc.

iOS 7 intégrera surement de nouvelles fonctions. Pour l’instant, il y a peu d’informations sur le sujet. Il semblerait que Flickr et Viméo pourraient être intégrés (ndlr : il pourrait être utile à Yahoo! de racheter Viméo, pour se lier un peu plus avec Apple pour concurrencer Google). Maps et Siri seraient améliorés pour l’utilisation en voiture – il est vrai que l’on observe de plus en plus de voitures ayant la possibilité de lier son iPhone à sa voiture, comme BMW par exemple.

Cette version d’iOS aurait comme priorité de servir l’iPhone. Les fonctions comme les gestes, uniquement présent sur l’iPad ne serait pas mis en avant. Cela pourrait un bon principe de mise à jour. Chaque année Apple proposerait la majeure partie de son travail sur une des 2 plateformes. Cette année la plupart des améliorations seront pour l’iPhone et pour l’iPad ce serait l’année prochaine.

Dans tous les cas de figure, il est nécessaire d’attendre le 10 juin pour avoir plus d’informations. Ces premières indications commencent déjà à me donner envie de retourner sur iOS. Il sera tout de même nécessaire qu’Apple propose un iPhone avec un écran plus grand pour envisager de reprendre mon mobile chez eux.

Que pensez-vous de cette possible mise à jour ?

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets