Accueil News iPhone 7 Plus : une précision sur le zoom optique

iPhone 7 Plus : une précision sur le zoom optique

0
33

Depuis hier, on voit des articles sur la toile expliquant qu’Apple se moque de l’utilisateur en proposant parfois un zoom numérique 2 fois plutôt que d’utiliser le capteur prévu à cet effet.

Zoom optique face au zoom numérique.

Je ne vais pas rentrer dans des considérations techniques, je ne me considère pas comme étant un spécialiste en photo, uniquement un amateur averti.

Le zoom optique comme son nom l’indique, c’est un zoom qui utilise l’optique. L’image obtenue conserve la même qualité qu’une image prise sans zoom.

Le zoom numérique quant à lui est une création faite numériquement à partir d’une image non zoomée au départ. Pour faire simple, c’est une version améliorée d’un zoom que l’on pourrait faire depuis son écran d’ordinateur d’une photo déjà faite.

Il est préférable d’éviter autant que possible l’utilisation du zoom numérique, puisque la qualité de la photo est bien inférieure.

Deux capteurs non similaires sur l’iPhone 7 Plus ?

Apple, comme à son habitude, donne peu d’informations techniques. Selon les informations obtenues à la suite de clichés pris avec l’iPhone 7 Plus, le capteur « principal » a une ouverture à f/1.8 tandis que le « téléobjectif » aurait une ouverture de seulement f/2.8

Mais, il ne faut pas forcément dire que les capteurs sont différents et que le téléobjectif est moins bon.

Si l’on prend l’exemple d’un compact expert le RX100. A 24 mm, l’ouverture est à f/1.8 (comme l’iPhone sur son capteur de 28mm). A 70 mm, l’ouverture n’est plus que de f/2.8 (comme pour le téléobjectif de 56mm de l’iPhone). Et pourtant le capteur est similaire. Il faut savoir que plus on zoom, moins l’ouverture est grande.

Le zoom numérique des fois préféré sur l’iPhone 7 Plus

Avec ce second capteur, l’iPhone 7 Plus peut zoomer 2 fois de manière optique. Mais certains testeurs ont remarqué que des fois le zoom peut être numérique au lieu de l’usage du second capteur.

Il est important de préciser que si vous zoomez à moins de 2 fois (est-ce utile ?), le zoom sera obligatoirement numérique. Logique, un objectif de 56 mm ne peut pas prendre de photo à 40mm.

Selon les tests, les photos seraient en zoom 2 fois numériquement, lorsque le sujet est trop proche ou lorsque la luminosité est trop faible. Mais si l’on compare à un appareil photo classique, c’est tout à fait logique.

  • Si vous êtes trop proche d’un sujet, l’appareil ne fera pas la mise à point et vous ne pourrez prendre la photo, à moins de vous reculer. Est-il préférable d’avoir un zoom optique mais sans que la photo puisse être prise ou un zoom numérique dégradant la photo qui elle sera prise ?
  • Avec une ouverture à f/2.8, les photos en faible luminosité seront moins bonnes que celle du capteur principal. Est-ce qu’une photo correcte dégradée par le zoom numérique, ne sera-t-elle pas meilleure qu’une photo de mauvaise qualité prise avec un zoom optique ?

Apple a donc intégré dans son processeur de traitement photo, le choix de l’objectif pour produire la meilleure photo possible. Serait-ce utile de laisser à l’utilisateur le choix ? Clairement non, puisque ça ne sera utile que dans d’infimes cas et il sera nécessaire d’avoir de bonne connaissance en photos pour faire le bon choix.

Il vaut mieux prendre l’iPhone 7 ?

C’est ce que l’on voit sur ce type d’article ou dans les commentaires. Logique me direz-vous, l’iPhone 7 dispose du stabilisateur optique d’image, et le zoom optique ne vous sera peut-être pas utile.

Mais est-ce que l’iPhone 6 Plus (ou 6s Plus) était privilégié uniquement pour son stabilisateur optique d’image ? C’est la seule différence ?

Personnellement, j’ai choisi un 7 Plus (que je devrais recevoir aujourd’hui). Le double capteur photo est un de mes critères de choix. Mais je perds l’aspect compact de mon iPhone 6s pour deux raisons (plus importante pour moi que le zoom optique) :

  • l’écran de 5,5 pouces Full HD ; plus grande taille et meilleure résolution préférable pour les photos (ne serait-ce pour Instagram)
  • une plus grosse batterie permettant plus d’autonomie. Mon 6s je tenais difficilement la journée.

Il est certain, même avant d’avoir le téléphone entre les mains, que si vous choisissez l’iPhone 7 Plus uniquement pour le zoom optique et les bokeh, vous serez déçu. Surtout si la taille est un problème pour vous.

Si par contre vous voulez un écran de meilleure qualité et une bonne autonomie, l’iPhone 7 Plus restera toujours un meilleur choix que l’iPhone 7.

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This