Les iPhone sont souvent critiqués pour leur prix excessif. Même si la marge d’Apple est très importante, le prix du smartphone de la firme de Cupertino n’est pas plus élevé que la concurrence. Un mobile Android haut de gamme est vendu aux alentours des 700€. Certes, ce dernier voit son prix baisser au cours de l’année de vente, ce qui n’est pas le cas des produits Apple.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, les derniers iPhone coûtent plus cher à Apple que le précédent modèle. Ce qui a augmenté est bien évidemment l’écran, avec une nette augmentation pour l’iPhone 6 Plus.

marge_iphone 6

La mémoire flash (NAND) voit son coût baisser, ce qui peut expliquer la petite fleur d’Apple en proposant la version 64 Go au prix de la version 32 Go de l’année dernière, et la version 128 Go au prix de la version 64 Go. Il ne faut pas trop en demander à la marque tout de même.

Par contre les personnes qui jugent trop rapidement la marque pour sa marge, il faut prendre toutes les informations en compte.

Premièrement, ces chiffres montrent juste le coût de l’appareil. La recherche et le développement (ce qui englobe notamment le matériel ainsi que les employés ayant travaillé à la mise en place du produit) ne sont pas précisés dans le prix du mobile. C’est d’ailleurs assez difficile de détailler la dépense dans ce domaine.

Deuxième point qui n’est pas en compte est la distribution. Les Apple Store mine de rien ça coûte cher à Apple. Et tout le transport offert est payé par Apple.

Enfin, la firme est dirigée par des actionnaires. On ne refera pas le monde, mais ce sont ces gens qui imposent à Apple d’avoir des marges importantes sur ces produits. S’ils retirent leur argent, il n’y a plus d’Apple et donc d’iPhone.

Laisser un commentaire