Select Page

Mac OS X Mavericks

Mac OS X Mavericks

Le temps de lecture est de 2 minutes

La keynote d’Apple était attendue pour la présentation de la nouvelle version de iOS et celle de Mac OS X. Certaines informations avaient déjà filtré. La version 10.9 s’appelle Mavericks. C’est l’abandon des noms d’animaux notamment des déclinaisons des types de félins, même si lors de la conférence ils ont présenté le fait que cette déclinaison aurait pu s’appeler Sea Lion.

Mais il semblerait qu’Apple veut jouer de patriotisme. En effet le nom Mavericks vient en référence à un spot de surf réputé en Californie – c’est d’ailleurs pour cela que l’on a une vague comme fond d’écran pour cet OS – l’état berceau de la marque. De même le nouveau Mac Pro sera produit aux États-Unis.

Les nouveautés sont moins importantes qu’iOS mais certaines étaient tout de même très attendues.

La première est un Finder amélioré. Enfin ! Il dispose d’onglets,  de la possibilité d’insérer des tags. Le mode de recherche prend en charge les tags (même si ce n’est pas encore activé dans la première beta). De même les fichiers pourront être enregistrés avec des tags.

finder

La seconde est une amélioration de la gestion de multiples écrans. Depuis l’arrivée du mode plein écran, les utilisateurs ont attendu la possibilité d’utiliser une application sur plein écran, pendant qu’une autre est sur un autre écran. Avec Mavericks ce sera possible, chaque écran étant indépendant. Il sera par exemple possible d’avoir 3 écrans avec une application différente en mode plein écran sur chacun des écrans.

multiple_displays_fullscreen

Safari lui aussi est amélioré. La réactivité est accrue, car les processus sont individualisés par onglet maintenant, comme peut le faire Chrome depuis pas mal de temps déjà. Chaque page est chargée individuellement et si l’une d’entre elles plante, il est possible de la fermer, sans devoir tout fermer.

Pour faire concurrence à 1password ou dashlane, Apple intègre un service de gestion de mot de passe qui est quant à lui totalement gratuit.

De nouvelles applications viennent intégrer celles déjà fournies. Elles viennent tout droit d’iOS c’est iBooks qui permet de lire des livres. Je ne vois pas forcément l’intérêt. Par contre Mavericks intègre aussi Plans, ce qui est une bonne initativement. Cela pourra remplacer les sites internet permettant de préparer ses itinéraires.

maps_features

Comme chaque année, chaque nouvelle version de l’OS n’est qu’une petite amélioration, le système d’exploitation étant déjà bien fini depuis quelques années. L’intérêt d’Apple cette année s’est plus porté sur iOS.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets