Netflix est un service très attendu en France. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un service de streaming de vidéos. Ce sont les dernières séries et aussi les films que vous pouvez voir en illimité moyennant un abonnement. Aux Etats-Unis, l’abonnement mensuel est de 7.99$, mais devrait bientôt augmenter de 1 ou 2$. Il faut donc s’attendre à un prix de 10€. Ce qui n’est pas énorme vu les services proposés. Vous pourrez par exemple voir la série House of Cards qui est produite par Netflix. D’ailleurs je viens de la découvrir et je vous la recommande.

Le service souhaite depuis plusieurs s’implanter dans de nouveaux pays comme la France. Mais comme on ne veut pas faire comme tout le monde, Netflix n’est pas le bienvenue. Pourquoi ? Tout simplement parce que pas mal de personnes vont perdre de l’argent avec l’arrivée du service. Tout d’abord les cinémas qui nous proposent des places hors de prix. Pour information, aux Etats-Unis, une place de cinéma est 2 fois moins chère qu’en France. Mais les chaines de télévisions françaises n’apprécient pas l’arrivée du service non plus. Il est vrai qu’il sera plus difficile de nous proposer des rediffusions de séries ou de films s’ils veulent faire de l’audience. Et pour les services payant comme Canal+ ce sera encore pire.

Pour arriver à péréniser notre industrie française qui propose des tarifs de plus en plus élitistes, il avait été trouvé un accord pour l’arrivée de Netflix avec par exemple un délai de 3 ans pour la diffusion des grands films. C’est-à-dire que l’on pourrait voir le film sur Netflix, 3 ans après sa diffusion. Certains se demandent peut-être si c’est une blague, mais non pas du tout.

Quelle solution pour Netflix ? Faire comme d’autres sociétés comme Amazon, pour éviter le gouvernement français. S’installer à l’étranger. Selon les dernières informations, le service devrait s’installer au Luxembourg. L’inconvénient pour nous c’est que Netflix proposera un service en France, mais l’état ne gagnera rien avec les taxes.

Lors d’une interview, le responsable des contenus de Netflix a presque donné la confirmation que le service allait arriver en Allemagne mais aussi en France. Il n’a pas précisé pour quand, mais les dernières rumeurs parlaient de cet automne, soit dans environ 6 mois. Ce genre d’abonnement risque de diminuer énormément le piratage, comme ça été le cas pour les musiques avec des services de streaming comme Deezer ou Spotify et plus récemment Qobuz.

Laisser un commentaire