Select Page

Plus de référencement automatique à Google Actualités en Allemagne

Plus de référencement automatique à Google Actualités en Allemagne

Le temps de lecture est de 1 minutes

En Allemagne, une loi a été votée le 1er mars dernier visant à renforcer les droits d’auteurs. Elle rentrera en vigueur le 1er août prochain. Cette loi est similaire à celle qui pourrait voir le jour en France. En effet, le but est d’imposer une redevance aux moteurs de recherches qui publient les contenus des journalistes. Lorsque l’on va sur Google Actualités, on a un référencement des derniers articles proposés par les journaux. La volonté des gouvernements européens est que d’imposer une taxe notamment à Google qui gagne de l’argent grâce au contenu qu’ils peuvent partager.

Il fallait s’y attendre, un grand groupe comme Google ne va pas vouloir payer de redevance. La solution qu’ils ont trouvée est simple, en Allemagne à partir du 1er août les articles ne seront plus référencés automatiquement dans Google Actualités. Si l’auteur d’un post souhaite qu’il soit de nouveau intégré, il faudra qu’il aille manuellement dans la rubrique « outils » de Google Actualités pour que son article soit référencé.

Google explique qu’il regrette ce changement de fonctionnement en lien avec « l’inutilité » de cette nouvelle loi.

Les éditeurs – qui majoritairement souhaitaient bénéficier de cette redevance – ont exprimé leur volonté de faire les démarches nécessaires pour rester référencées dans Google Actualités.

La France souhaite instaurer une loi similaire à celle présente en Allemagne. J’espère qu’ils feront machine arrière. Si ce n’est pas le cas, le référencement des sites ou blogs de moyenne envergure sera plus contraignante et contribuera à terme à une diminution de ce nombre de blogs, ce qui favorisera, les autres pays comme le Canada qui propose aussi des publications en français.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets