Sony a attendu un an pour proposer un téléphone avec un écran au format à la mode la 18/9 (ndlr : ou plus simplement 2/1 mais c’est moins vendeur).

Un smartphone haut de gamme dans ses caractéristiques

Le Sony Xperia XZ2 dispose des meilleurs composants à l’heure actuelle. Le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 845 est présent et est épaulé par 4 Go de mémoire vive. Le stockage de 64 Go est extensible via Micro SD. Il est certifié IP68 donc résistant à l’eau et à la poussière. Il dispose de la dernière version du Bluetooth, la 5.0 qui augmente la portée et diminue la consommation de batterie.

Pour ce qui est de l’écran, le téléphone se limite à de la FullHD avec une résolution de 2160 par 1080. Mais comme l’écran ne fait que 5,7 pouces, ce n’est pas forcément nécessaire d’avoir une résolution plus importante.

Pas de nouvel appareil photo !

On a l’impression que Sony suit Samsung avec un an de retard. Le design du téléphone change dû au nouveau format d’écran. En contrepartie, l’appareil photo reste inchangé par rapport au Xperia XZ Premium et XZ1. C’est un capteur de 19 Mpx avec une ouverture à F/2.0. Si l’on se fie au test de Dx0mark, le résultat n’est pas du niveau des meilleurs smartphones avec un score de seulement 83, bien loin du Google Pixel 2 et de ses 98 points.

C’est dommage surtout quand on voit que les meilleurs appareils photo actuels sont des Sony. Mais pour les smartphones, le traitement laisse toujours à désirer.

Par contre, pour ce qui est de la vidéo, Sony fait mieux que Samsung. La marque continue de proposer du Super Slow Motion à 960 i/m. Mais cette année, la résolution passe du 720p (celle utilisée par le S9 aussi) au 1080p.

Pour les amateurs de selfies, seul un capteur de 5 Mpx avec une ouverture à F/2.2 est présent. Les selfies en soirée risquent d’être de mauvaise qualité avec une si faible ouverture.

Plus de prise jack !

Sony est très réputé pour l’audio notamment pour ses casques. Et pourtant, ils ont succombé à la mode de supprimer la prise jack sur les smartphones. À la sortie de l’iPhone, les gens critiquaient le choix d’Apple mais ça tend à devenir un standard. Dans la boîte un adaptateur USB-C vers jack est présent pour ceux qui ne voudraient pas changer de casque et passer au Bluetooth.

Le téléphone sera disponible au mois de mars. Aucun prix n’est annoncé.

Laisser un commentaire