Select Page

Test du Sony Xperia Z1

Test du Sony Xperia Z1

Le temps de lecture est de 4 minutes

Voici mon test du Sony Xperia Z1. J’ai décidé de vous proposer le test en vidéo. L’article ne présentera que la partie photo et quelques informations complémentaires.

Avant de commencer le test, je tiens à préciser mon cheminement qui m’a amené à choisir le Sony Xperia Z1.

Cela fait plusieurs années que j’utilisais un iPhone. J’aime beaucoup ce smartphone, mais le défaut principal pour moi et la taille d’écran limitée à 4 pouces. J’utilise beaucoup mon smartphone pour aller sur internet notamment. Au début de l’année, j’ai donc décidé de prendre un Xperia Z. Ce mobile avait comme avantage de reprendre une esthétique et un design digne d’un iPhone tout en disposant d’un écran de 5 pouces. Comme son appareil photo propose un rendu moyen pour du haut de gamme et que son écran est lui aussi moyen, j’ai décidé de prendre un Galaxy S4. Certes je n’aime guère avoir un téléphone haut de gamme en plastique, mais c’était à l’époque le meilleur compromis dans ce que je recherchais.

Le Xperia Z1 répond sur le papier à tout ce que je recherche dans un smartphone. La finition est excellente, l’écran est très bon, l’appareil photo peut remplacer un compact. Et le fait que le mobile soit waterproof est une qualité indéniable pour moi.

L’appareil photo

Cette fonction sur un smartphone est de plus en plus importante pour les utilisateurs. Les réseaux sociaux se développent de plus en plus pour promouvoir les photos comme Instagram, Path…

Le Xperia Z a déçu bon nombre d’utilisateurs à cause d’un traitement photo relativement mauvais. Le capteur étant le même que le Galaxy S4 sur le papier, dans la réalité les photos sont bien moins bonnes sur le Xperia Z.

Est-ce que Sony a réitéré son erreur sur le Xperia Z1 ?

Pour commencer, je vous laisse aller voir mes 2 comparatifs avec le Xperia Z et le Galaxy S4, en condition normale puis en condition de faible luminosité. Concernant les photos en condition normale j’estime que le Xperia Z1 est meilleur que la concurrence. Il propose des photos de qualités tout comme le Galaxy S4, mais avec comme grande différence une colorimétrie bien plus proche de la réalité pour le Sony. En condition de faible luminosité, cela dépend de l’utilisation du mobile. Le Xperia Z1 a été critiqué lors de son annonce pour la non-présence d’un flash au Xénon. L’avantage de ce dernier est la puissance bien plus importante. Dans les faits le flash du Xperia Z1 est relativement puissant. Ce qui conduit à ce que les photos avec le flashé soit bien plus blanches que dans la réalité. Heureusement il suffit de passer en mode manuel pour avoir des photos moins brûlées par le flash.

flash20mpx_02 flash20mpx

L’avantage du capteur de ce mobile est la possibilité de produire des photos correctes sans le flash ce qui est impossible avec les autres smartphones (sauf peut-être éventuellement les smartphones Nokia comme les Lumia 925 et Lumia 1020). Il est important tout de même de prendre en compte que ce type de photos est assez difficile à faire même avec un réflex. Je vous conseillerais donc de faire plusieurs photos en prenant bien soin de bien faire la mise au point.

noflash_01

Les photos que j’apprécie faire ce sont les macros. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, le téléphone en mode auto reconnaît cette fonction. Voici quelques photos vous montrant le rendu en macro. Personnellement, je trouve cela très bon et surtout bien supérieur à bon nombre de compact et à fortiori des smartphones.

macro_01 macro_02 macro_03

Enfin la fonctionnalité que j’apprécie c’est la fonction zoom. Quand on utilise le zoom, c’est un peu déroutant au début. En effet comme ce n’est pas un zoom optique, sur l’écran l’image se trouve pixélisée. Le fonctionnement du zoom est assez simple. La photo est prise en 20 Mpx et elle est zoomée 3 fois pour finalement obtenir une photo de 8 Mpx. Ce système permet de disposer d’un zoom sans que la perte de qualité soit importante.

nozoom_01 zoom_01 zoom_02

nozoom_04 zoom_04

nozoom_03 zoom_03

Comme vous pouvez le voir, le résultat est assez bluffant. Ce n’est pas aussi bien qu’un zoom optique, mais la qualité est bien meilleure à ce que propose un zoom numérique.

Complément de la vidéo

Dans la vidéo je ne vous ai pas montré comment le haut-parleur fonctionnait sur le Z1. Il est vrai que personnellement je ne l’utilise quasiment jamais. Mais pour avoir testé je le trouve du niveau du Galaxy S4 et donc supérieur à celui du Z. Bien évidemment ce n’est pas encore du niveau du HTC One.

Je vous proposerai une vidéo comparative des écrans des Xperia Z1, Xperia Z et Galaxy S4. Vous aurez par la même occasion une comparaison des 3 haut-parleurs pour que vous puissiez juger par vous même.

Ce test non exhaustif se termine ici et je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Je vous proposerais un comparatif avec le Xperia Z et avec le Galaxy S4.

N’hésitez pas à me dire aussi si vous préférez que je vous propose un test écrit plus complet même s’il reprend en grande partie le test en vidéo.

About The Author

6 Comments

  1. Bonjour. Merci pour cett. Vidéo. J’ai acheté le z1 depuis deux semaines et je passe ios à Androïd. Je suis globalement content sauf quelques petits défauts comme la batterie qui se décharge plus vite quel ne ce recharge même branché sur secteur. Je voudrais savoir comment faire pour avoir l’écran d’accueil en mode.paysage car le Zultra et le Z ont cette capacité et je n’y arrive pas sur le z1.
    Et ce possible ?

    Réponse
    • Cette fonctionnalité ne semble pas activée par défaut sur le Z1. Je n’ai pas vu de mod qui permettent de rendre la fonctionnalité possible.

      Réponse
      • Merci pour la réponse !!
        Si jamais tu trouves une solution merci de la transmettre.
        Ps bon BF4 😉

        Réponse
        • Bonjour, toujours pas de solution pour le mettre en mode paysage ?

          Réponse
  2. Bonjour,
    D’abord je dois dire que je trouve ce test bon, bien plus honnête que ce qu’on trouve sur les sites “officiels”. Je viens d’acheter un GS4 et effectivement je le trouve peu fluide, ça saccade beaucoup (enfin, des micro-saccades pour être franc mais c’est gênant). Du coup j’aurais besoin d’une petite précision : comment juges-tu la fluidité dans l’absolu du Xperia Z1 (la référence étant pour moi celle de l’Iphone 5, à la limite de la fluidité parfaite en toute circonstance)? Au niveau de l’Iphone 5, un peu en dessous? As-tu déjà constaté des petites saccades ou accrochages quand tu défiles dans des applications basiques une fois chargées (play store, navigateur, etc.) ?
    Et autre question: as-tu déjà fait tombé le Xperia Z1? Si oui comment s’en est-il sorti? Parce que j’ai vu des drop test et ça avait pas l’air brillant….
    Merci d’avance pour ton aide.

    Réponse
    • Je suis repassé sur l’iPhone 6 et il est vrai que la fluidité (même du 5c que j’ai eu quelques semaines) est vraiment exemplaire.
      Le Xperia Z1 est un peu moins fluide qu’un iPhone, mais bien plus qu’un GS4. Mais attention, il faut l’acheter en version nue (ou changer la rom ultérieurement). J’ai un HTC One M8 avec une rom Orange c’est moins fluide qu’une version nue, c’est d’ailleurs l’inconvénient de l’ouverture d’Android.
      Pour ce qui est des saccades des applications, c’est souvent lié à l’application pas parfaitement développée. Sinon pour aller sur Chrome ou le Playstore c’est relativement fluide.
      Sinon je n’ai jamais fait tombé mon Z1 et de toute façon il était toujours dans une housse de protection.

      Par contre le Z1 n’est pas tout récent et surtout sa côte occasion diminue assez rapidement.

      Réponse

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets