Select Page

Un iPad mini retina … oui, mais pas avant 2014

Un iPad mini retina … oui, mais pas avant 2014

Le temps de lecture est de 2 minutes

L’iPad mini est considéré par certain comma la tablette parfaite. Il est suffisamment puissant pour une utilisation classique d’une tablette. Il dispose d’un écran de 7,9″ qui permet une navigation pratique notamment sur le net. Mais surtout comparé à l’iPad premier du nom, il est bien plus léger.

Personnellement je suis passé de l’iPad 3 à l’iPad mini et je ne reviendrais plus en arrière tant le gain en poids est appréciable.

Lors de sa sortie, la seule critique qui a été faite à cet iPad mini, est le fait qu’il ne possède pas d’écran retina comme tous les autres produits mobiles vendus par Apple. Les rumeurs des analystes et des fans parlaient d’une version avec un écran retina pour mars 2013 en même temps que la mise à jour de l’iPad, si le planning suivait celui des années précédentes. Maintenant selon les dires de Tim Cook on s’attend à une mise à jour seulement vers octobre/novembre.

Richard Shim analyste de NPD DisplaySearch propose selon lui la feuille de route d’Apple. Il explique que l’iPad mini serait mis à jour au second trimestre, mais il faudra attendre le premier trimestre 2014 pour disposer d’un écran retina ainsi que d’un nouveau processeur. Cette année nous aurions donc droit à un iPad Mini 1s, et la version 2 serait pour l’année prochaine. Apple est en pleine transition de processeur, il serait donc trop tôt pour qu’ils soient disponibles au 2e voir 3e trimestre de cette année. De même les écrans retina de 7,9″ sont plus difficile à produire que les versions 10″, il serait donc peu probable qu’Apple en dispose d’un nombre suffisant pour les clients intéressés. L’iPad mini se vend très bien et de nombreux utilisateurs d’iPad attendent l’iPad mini retina pour changer leur tablette, ce qui promet des ventes importantes. Il sera donc nécessaire pour Apple de disposer d’un stock suffisant.

Le seul bémol à cette feuille de route c’est que le retard d’Apple va être encore plus important face à la concurrence. Déjà l’iPhone 5, même s’il se vend bien, est critiqué pour sa taille d’écran toujours trop petite au vu de la concurrence. Il n’est pas sûr qu’une version 4,5″ soit disponible cette année. L’iPad retina s’il ne sort pas cette année laisse Apple sans produit concurrentiel de la nouvelle Nexus 7 attendue pour cet été, ni même face de la future tablette surface d’une taille similaire à l’iPad mini, mais disposant d’un écran d’une résolution de 1400×1050 ce qui équivaut à 233dpi – contre seulement 163 dpi pour l’iPad mini – qui devrait être disponible courant juin.

Plus de 50% de son chiffre d’affaires vient de la vente d’iPhone et d’iPad. Apple qui était toujours apprécié pour son avance sur la concurrence, risque d’être en retard sur tous les domaines et donc de perdre des clients. Espérons que iOS 7 permettra le maintien de ses clients.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets