Select Page

Windows 10s ou le retour de Windows RT

Windows 10s ou le retour de Windows RT

Le temps de lecture est de 2 minutes

Il y a quelques années Microsoft avait sorti deux versions de Windows coïncidant avec ces tablettes Surface. La Pro bénéficiait d’une version de Windows classique et la « classique » bénéficiait de Windows RT. C’est une des raisons pour laquelle Microsoft a stoppé l’échec de la Surface.

Windows 10s : quel changement pour l’utilisateur ?

Le principe est finalement comme lorsque l’on a un iPad face à un MacBook. Théoriquement on peut faire la même chose, mais on est limité sur un point les applications. Ici avec Windows 10s ce sera pareil puisqu’il ne sera possible que d’installer des applications depuis le store Microsoft.

Pour l’utilisateur cela peut se révéler pratique d’avoir toutes les applications au même endroit. Le souci c’est que le choix est très limité. Spotify par exemple va seulement arriver sur le store Microsoft. Vous ne pourrez pas utiliser d’application de retouches performantes comme Photoshop. Au final l’usage va être plutôt handicapant. Mais Microsoft a déjà trouvé la solution puisqu’ils proposeront sur certains ordinateurs compatibles la possibilité de passer sur Windows 10 « classique » pour 49$

Bien évidemment, comme vous n’aurez accès qu’au store de Microsoft, vous aurez l’obligation d’utiliser des produits de la marque, comme par exemple le navigateur internet Edge. Personnellement, je ne trouve pas ça tant dérangeant tant Microsoft a bien amélioré la qualité de ses applications de base. On est loin de l’époque d’Internet Explorer.

Pourquoi ce Windows 10s ?

L’idée est plutôt louable. Microsoft souhaite proposer une version de Windows plus légère pour les ordinateurs d’entrée de gamme et concurrencer directement les chromebook. Ce sera parfait pour l’éducation quand les besoins sont limités. Cela permet aussi d’avoir un système plus simple, comme sur votre smartphone. Cela vous évite de chercher l’application que vous voulez et aussi d’en télécharger une version vérolée par inadvertance.

Le passage de la théorie à la pratique est bien différent. Est-ce que cela va convenir aux utilisateurs ? La réponse sera liée au choix proposé sur le Microsoft Store. Personnellement, des applications que je considère comme basiques pour moi manquent encore comme Pocket par exemple. Si l’offre logicielle suit, le succès sera au rendez-vous, sinon Windows 10s aura le même destin tragique que Windows RT.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets