Select Page

Yahoo! ne rachète pas Dailymotion, merci M. Montebourg

Yahoo! ne rachète pas Dailymotion, merci M. Montebourg

Le temps de lecture est de 2 minutes

Dans une précédente news, je vous avais informé que Yahoo! avait l’intention de racheter Dailymotion, pour pouvoir concurrencer de manière plus équitable YouTube.

Mais selon le Wall Street Journal, le ministre du Redressement productif s’est opposé devant ce rachat : « Je ne vais pas vous laisser vendre l’une des meilleures startups françaises ». Pour l’instant le service de vidéos en ligne est détenu en totalité par France Télécom. La réunion à Paris le 12 avril dernier où participaient M. Montebourg , Gervais Pellissier – le directeur financier de France Télécom – et Henrique de Castro, le numéro 2 de Yahoo!. Selon le WSJ, M. Montebourg aurait dit à M. Pellissier « Vous ne savez pas ce que vous faites ! ».

Comme 27% du capital de France Télécom est détenu par les pouvoirs publics, il est normal qu’un représentant du gouvernement intervienne dans les négociations. Mais il n’y aurait « pas (eu) d’accord satisfaisant ». En effet Yahoo! aurait voulu détenir 75% de Dailymotion et le gouvernement voulait garder 50%. France Télécom serait toujours ouvert à un accord, puisqu’il souhaite réduire sa participation dans le site de vidéo en ligne, mais la direction de Yahoo! semble avoir rompu le dialogue.

L’intention du ministre du redressement productif est certes intéressante – si Yahoo! possédait 75% de Dailymotion, il pourrait facilement modifier en profondeur le service – puisque ça aurait pu limiter des débordements de la part de Yahoo! notamment au niveau des suppressions éventuelles d’emploi. Mais la politique économique américaine est totalement différente de celle que nous connaissons en France. Marissa Mayer, la numéro 1 de chez Yahoo! est une ancienne responsable de chez Google. Leur politique est similaire à ce que l’on connaît de chez Apple. Par exemple, quand Apple va faire fabriquer son iPhone, c’est lui qui fixe les tarifs des fournisseurs et non l’inverse. Si le fournisseur refuse, Apple va ailleurs. Il ne serait donc pas étonnant que Yahoo! se dirige vers un autre service de vidéo en ligne.

Comme le service est en déclin comparé à son homologue YouTube, il se pourrait que ce refus d’accord avec Yahoo! conduise à une fin du service Dailymotion, au moins comme on le connaît.

Suite du feuilleton Yahoo! et Dailymotion :

Le gouvernement, notamment Pierre Moscovici ne semble pas se reconnaître dans les propos d’Arnaud Montebourg. Ce dernier avait déclaré à propos de la décision de refuser l’offre de Yahoo! qu’elle était « en relation avec Pierre Moscovici ». Le ministre de l’Économie a répondu au contraire « ce n’est pas un dossier dans lequel j’ai été particulièrement impliqué ».

De plus le patron de France Télécom/Orange a critiqué l’intervention de Arnaud Montebourg bien qu’en précisant qu’il n’y avait pas de conflit entre l’opérateur et l’État : « Dailymotion est une filiale d’Orange et non de l’État. C’est le groupe, sa direction et son conseil d’administration qui gèrent ce dossier ». Il a aussi précisé que France Télécom veut bien vendre Dailymotion.

Yahoo! va surement négocier un accord où l’État français ne puisse pas intervenir dans les affaires de Dailymotion.

About The Author

Trackbacks/Pingbacks

  1. Youtube : le milliard de visiteurs par mois | Psy4tech - [...] l’actualité a porté en France sur le refus de l’accord entre Yahoo! et France Télécom par le ministre du…
  2. Hulu pour remplacer Dailymotion chez Yahoo! | Psy4tech - [...] nous rapporte AllThingsDigital. Il est vrai qu’après le rachat raté de Dailymotion  – Merci M. Montebourg – Yahoo! recherche…
  3. Après Dailymotion, Yahoo! s’intéresserait à Tumblr ? | Psy4Tech - [...] avait tenté de racheter Dailymotion à France Telecom, mais l’intervention malencontreuse de M. Arnaud Montebourg a mis fin aux…
  4. L’État coûte 10 milliards aux opérateurs avec le non-rachat de Bouygues ! | Psy4Tech - […] par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron. C’est drôle comme ça me rappelle l’échec du rachat de Dailymotion par Yahoo! qui a…

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets