Je ne suis pas fan des comparatifs de ce genre qui montrent reprennent un peu l’idée de « qui a la plus grosse ?».

Mais finalement, cette vidéo me semblait intéressante. En effet, l’iPhone 6 dispose d’un processeur 64 bits certes, mais seulement dual-core. Qui plus est cadencé à une fréquence inférieure (seulement 1,4GHz). De plus, l’iPhone 6 n’a que 1 Go de ram. Logiquement, ce devrait être le modèle le plus lent.

Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, c’est finalement l’iPhone 6 le plus rapide. L’excuse des personnes qui préfèrent Android est le fait que l’iPhone 6 dispose d’un processeur 64 bits. C’est vrai que ça aide. Mais le Galaxy S5 devrait être le meilleur surtout face au HTC One M8. Et là encore ce n’est pas le cas.

Et la raison de ce classement est simple. iOS est mieux optimisé qu’Android. En même temps c’est logique, le système d’exploitation n’est installé que sur un nombre restreint d’appareils. L’optimisation est donc plus facile. Mais là où l’optimisation se voit encore plus, c’est lors de l’utilisation du multitâche. L’iPhone 6 est le seul à avoir conservé tous les programmes en mémoire, et pourtant il n’a que 1Go de ram.

Et pour départager le Samsung et le HTC, la différence vient de la surcouche. TouchWizz propose de nombreuses fonctionnalités (plus ou moins utile) qui ralentissent l’appareil. Finalement, plus le système de base (système d’exploitation et surcouche) est compliqué, moins le téléphone sera réactif. A vous de choisir ce que vous préférez.

Il sera intéressant de voir quand Android L sera disponible, si les résultats changent ou non.

Laisser un commentaire