Select Page

Test du Samsung Galaxy S4

Test du Samsung Galaxy S4

Le temps de lecture est de 15 minutes

J’ai pris mon temps pour bien tester le Samsung Galaxy S4 pour vous proposer son test et mon avis. Je vais aussi bientôt vous proposer un comparatif entre le Galaxy S4 et le Xperia Z.

Je vais commencer par vous expliquer ma démarche qui m’a amené à l’achat de ce mobile. J’ai eu depuis 2008 toujours des iPhone. J’ai tenté plusieurs fois l’expérience avec des mobiles Android. J’ai pu tester le Galaxy S premier du nom, le Nexus S, le HTC Sensation. Aucun ne m’a vraiment convaincu tant au niveau fluidité qu’au niveau des applications. Malgré tout, l’iPhone 5 que j’ai acheté le jour de sa sortie avait une grosse lacune, son écran de 4 », qui se révélait trop petit pour la navigation internet. Depuis Jelly Bean et son Project Butter, la fluidité des mobiles haut de gamme Android se rapproche de celle des iPhone. De plus cette année a été marquée par un intérêt certain pour des matériaux plus nobles que le plastique et une finition irréprochable. C’est le cas notamment pour le Xperia Z et le HTC One. Mon intérêt s’était porté initialement sur ce dernier, mais l’appareil photo laissant à désirer, j’ai préféré choisir le Xperia Z. Le mobile de chez Sony n’est pas mauvais du tout. Mais il a un défaut qui nécessiterait juste une mise à jour software – même si je ne suis pas sur que Sony la propose un jour – permettant une amélioration du traitement de la photo. En effet la compression est bien trop importante, ce qui conduit à des photos d’une qualité moyenne. Je vous invite à aller sur ce comparatif pour vous faire une idée des différences de qualité entre les 2 mobiles qui pourtant partageraient le même capteur. C’est notamment pour cette raison que j’ai décidé d’acheter le Galaxy S4. Cela fait maintenant près de 3 semaines que j’ai le mobile, j’estime l’avoir suffisamment testé pour vous proposer mon avis.

 

Premier contact avec le mobile

Comme le Galaxy S4 commençait tout juste à être disponible en magasin et qu’il pourrait être rapidement en rupture de stock, je l’ai commandé avant même d’avoir pu le tester en magasin. Ma crainte était justifiée parce que le même soir, il n’était plus en stock. J’ai choisi la version noire, parce que selon les premiers commentaires, la version blanche faisait trop cheap. Et il est vrai que lorsque j’ai ouvert la boite, quel ne fut pas ma surprise de disposer d’un Samsung qui faisait vraiment classe. Je n’ai jamais aimé le Galaxy S3 qui ne semblait pas du tout haut de gamme avec un design discutable. Même si certains disent qu’il n’a pas beaucoup changé, Le Galaxy S4 n’a plus la forme galet. Il est composé intégralement de plastique, les bords sont de l’imitation aluminium. Mais le noir « moucheté » est vraiment très classe et arrive presque à faire oublier que c’est du plastique. De même la finition est parfaite, il n’y a pas de jeu entre le cache arrière et le téléphone. On a l’impression d’un design unibody, il n’y a aucun élément qui dépasse l’autres, ils sont tous dans la même continuité, contrairement à certaines séries du HTC One.

Concernant la boite et son contenu, Samsung a voulu miser sur l’écologie, avec une boite imitation bois. Vous aurez un liseré central soit noir, soit blanc en fonction de la couleur du mobile que vous aurez choisie. Les manuels sont aussi en papier recyclable, avec un aspect rugueux. C’est peut-être plus écologique – même si je n’en suis pas sûr – quoi qu’il en soit, cela donne un aspect ancien, qui n’est pas du plus bel effet je trouve. Par contre, je tiens à saluer le manuel qui est pratique pour connaître et savoir utiliser les fonctionnalités propres au téléphone.

Autant, j’ai exprimé le fait que le mobile paraissait assez classe autant les accessoires ne le sont pas du tout. Tout d’abord ils seront blancs, quelle que soit la couleur du Galaxy S4 choisi. Vous me direz c’est pareil sur iPhone. Oui, mais si l’on prend par exemple les écouteurs, maintenant chez Apple ils sont placés dans une boite. Voici une photo des embouts pour les intra-auriculaires du Galaxy, on a vraiment l’impression d’avoir un casque que l’on peut trouver à 1€. Le packaging extérieur ressemble à celui de l’iPhone, mais à l’intérieur c’est bien différent. Il est livré avec le classique chargeur ainsi qu’un cable usb->micro-USB

 DSC_0078 DSC_0082 DSC_0084 DSC_0080

L’écran

Je ne suis pas un fervent amateur des écrans Amoled sur les téléphones qui procure un rendu bien trop flashy et avec une justesse des couleurs très médiocres. Sans oublier que les écrans Samsung oled sont des écrans pentiles donc avec une moins bonne résolution des couleurs. Selon les tests du Galaxy S4 il est possible d’avoir un Delta de 3 en mode vidéo (lorsque le delta est inférieur ou égal à 3, on est très proche des couleurs réelles) et la technologie pentile a été amélioré.

Lorsque j’ai allumé l’écran pour la première fois, ma réaction fut : que c’est beau, que c’est flashy et qu’est-ce que ça fait mal aux yeux. Heureusement l’écran dispose de 3 modes de réglage:

  • Le mode standard : très flashy
  • Le mode photo professionnelle : un peu moins flashy
  • Le mode vidéo : pour certains il apparaît comme fade (notamment ceux qui ont l’habitude des écrans Amoled), mais avec des couleurs bien plus juste.

Screenshot_2013-05-28-17-53-47

Il est possible de régler l’affichage en mode dynamique, ce qui va conduire à un changement de mode en fonction de l’utilisation du mobile. Il est aussi possible d’optimiser l’affichage. Personnellement, j’ai réglé l’affichage en mode vidéo, le meilleur mode pour moi. J’apprécie beaucoup cette possibilité de choisir le « type » d’écran que l’on souhaite sur son smartphone. Il est possible d’avoir une luminosité avec un réglage automatique. Autant sur le Xperia ou sur les iPhone c’est relativement bien étudié, autant sur le Galaxy S4 c’est totalement inutile, car le changement automatique ne fonctionne que rarement.

 

Le mode photo

Je vous invite à voir le comparatif photo que j’ai fait avec le Xperia Z pour voir la qualité des photos. De même vous pouvez aller sur mon compte Flickr pour voir les photos effectuées avec le téléphone. Je vous mets tout de même quelques photographies dans ce test.

Screenshot_2013-05-28-17-48-44 Screenshot_2013-05-28-17-48-44

D’un point de vue qualitatif, le S4 dispose du meilleur appareil photo disponible actuellement sur smartphone (le Lumia 808 est hors compétition, car symbian est trop en retard pour que les mobiles soient vraiment comparable). J’ai pourtant eu un iPhone 5, mais le S4 est meilleur, sauf concernant un point, la colorimétrie. En effet le traitement de Samsung surexpose les couleurs froides. Vous aurez par exemple des arbres plus verts que nature. Il est possible de corriger avec Photoshop. De même le traitement aura tendance à bruler l’arrière-plan, notamment le ciel. Il arrive lorsque la lumière est trop importante que le ciel devienne blanc, alors qu’il devrait être bleu avec des nuages.

Le smartphone propose de nombreux modes :

  • Le mode auto : tout est automatique
  • Le mode Beauté : l’appareil va rechercher les visages et va les améliorer
  • Le mode Meilleures poses : l’appareil prend 8 photos et on choisi la meilleure pose
  • Le mode Meilleure photo : l’appareil prend 5 photos et choisit la meilleure pose pour les visages
  • Le mode Son & prise : on prend une photo avec le son environnant
  • Le mode Dramatique : permets de prendre plusieurs photos et d’avoir le mouvement en photo
  • Le mode Photo animé : cela permet d’avoir une image fixe comportant certains objets en mouvements
  • Le mode Ton riche : permets de prendre une photo en mode hdr
  • Le mode Gomme : vous prenez 5 photos et vous pouvez effacer les passants par exemple
  • Le mode panorama : permets de faire des panoramas classiques
  • Le mode sport : permets de faire des photos de sports
  • Le mode nuit : permets d’améliorer les photos prises de nuit

Screenshot_2013-05-28-17-54-06

Les réglages sont par contre plus limités. Il n’y a que les réglages des ISO et de la mesure. Vous n’aurez pas de réglage de la balance des blancs ou de l’exposition.

L’interface est simple, mais prévue pour ne faire aucun réglage. Si vous souhaitez faire des réglages, ce n’est pas du tout ergonomique et complexe pour trouver l’emplacement du réglage souhaité.

 

Autonomie

Elle est correcte, malgré une utilisation assez importante vous pourrez tenir 1 jour sans soucis. Si par contre votre consommation est plus modérée, vous pourrez utiliser votre téléphone 1 jour et demi à 2 jours avant de le recharger. Par contre en veille il consomme un peu plus que le Xperia Z. L’interface TouchWizz est sympathique, mais présente par défaut plusieurs widgets installés, ce qui contribue à une baisse de la batterie souvent inutilement.

 

Qualité audio

Je ne vais pas m’attarder sur ce point-là. C’est correct, du niveau d’un iPhone. Mais par contre c’est bien inférieur au Xperia Z notamment pour un manque de basse. Les réglages sont aussi moins poussés que ceux présents sur le Xperia Z.

 

Touchwizz et les Samsung App

Samsung est aussi connu pour sa surcouche Touchwizz. À sa sortie elle était souvent critiquée, car elle était très ressemblante à celle de l’iPhone. C’est toujours vrai notamment l’icône du téléphone qui est presque la même. Personnellement ça ne me dérange pas. L’interface se révèle assez sympathique et jolie visuellement. Je n’aime guère l’interface de base d’Android qui bien qu’épurée. Cette dernière me donne l’impression de revenir en arrière, tant l’esthétique ne donne pas l’impression de quelque chose de recherché, mais juste une ancienne interface un petit peu mise à jour. Tous les gouts sont dans la nature me direz-vous. L’inconvénient principale de cette surcouche c’est que toutes ces fioritures contribuent à ralentir la fluidité du téléphone. Certains utilisateurs s’en plaignent. Il est vrai qu’à certains moments, le téléphone peut connaître quelques lags. Ce n’est pas encore trop gênant et il est de toute manière possible de changer d’interface par l’application Nova par exemple.

Les applications proposées par Samsung sont nombreuses. Je ne vais pas vous faire un descriptif de chacune d’entres elles, surtout que certaines, comme S-Voice, étaient déjà présentent sur des mobiles précédents de la marque.

Story Album est une application qui vous permet de créer à l’aide de vos photos un album. Cela peut se révéler pratique, le seul inconvénient c’est que votre téléphone va vous proposer souvent de créer un album. Le prix du produit est un peu supérieur à ce que l’on peut avoir chez la concurrence (notamment Apple). Deux formats vous sont proposés 13×13 ou 18×18 (cette version est aussi proposée en format relié). À titre d’exemple, pour 24 pages, le premier format coûte 12,35€, le deuxième 16,41€ et la version reliée 26,96€. Pour comparer chez Apple (qui ne sont pas les moins cher, mais il propose une bonne qualité), pour un format 20×15 similaire au deuxième format proposé par Samsung, le coût ne serait que de 12,63€. Je vous l’accorde cela peut se révéler pratique de faire son album depuis son mobile, même si les possibilités de mise en page et de réglages sont plus limitées que sur un ordinateur. Vous disposez de plusieurs thèmes et vous pourrez exporter, partager ou imprimer votre album par vous même.

Screenshot_2013-05-28-17-50-24

La deuxième application dont je vais vous parler est S-Health. C’est un partenaire d’entrainement physique : partenaire pour la marche, l’exercice ou le suivi alimentaire. Mais elle est utile aussi pour suivre votre poids, votre glycémie ou votre pression artérielle. L’application pourra être complétée par des accessoires comme une balance. L’ensemble me fait beaucoup penser au principe de Withings connu notamment pour sa balance. Ce qui m’intéresse avec cette application ce sont les 2 capteurs inédits sur smartphone. Le Galaxy S4 dispose d’un podomètre contrairement aux autres smartphones qui utilisent le GPS et l’accéléromètre pour calculer le nombre de pas effectués. J’ai pu comparer avec un iPhone la différence est faible dans le décompte de pas. Par contre l’avantage c’est que la consommation de batterie est bien plus faible avec le podomètre. Le second capteur est un thermomètre. La température annoncée est relativement proche de celle proposée par les thermomètres classiques. Par contre, le souci du téléphone est qu’en utilisation il chauffe un peu. Si vous utilisez la fonction thermomètre après l’utilisation de votre téléphone, la température annoncée, sera erronée. Par exemple, lors d’un test il faisait 15° à l’extérieur et après une utilisation assez importante du téléphone, la température par le téléphone annoncée était de 31°.

Screenshot_2013-05-28-17-48-34 Screenshot_2013-05-28-17-48-38 Screenshot_2013-05-28-17-48-44

Pour les fonctionnalités types Airview, je vous laisserai regarder la vidéo de test que je vous propose à la fin de ce test. Il est préférable de voir une démonstration, plutôt qu’une longue explication écrite.

 

Verdict : est-ce le meilleur smartphone Android à l’heure où est posté ce test ?

Ma réponse est oui. Certains vont penser que je suis passé d’Apple Fan à Samsung Fan. En réalité je ne suis ni l’un ni l’autre. Mais je suis forcé de constater que le Samsung Galaxy S4 est un excellent smartphone. Certains diront que ce n’est qu’une simple mise à jour du Galaxy S3. Mais pour moi, elle corrige une bonne partie de ce qui ne me plaisait pas sur le S3. Commençons par l’esthétique, Samsung a arrêté sa forme galet que je n’appréciais guère. Ensuite en version noire, la marque propose un mobile qui fait plus classe plus haut de gamme. Au niveau des performances, Touchwizz pénalise toujours le téléphone par rapport à la concurrence, mais reste pour la plupart d’entre nous suffisamment fluide. Le gros point fort de ce téléphone c’est son appareil photo qui est vraiment très bon pour un smartphone. La colorimétrie n’est pas la meilleure et l’exposition n’est pas forcément la mieux choisie (le ciel est parfois blanc plutôt que bleu lorsque le premier plan nécessite plus de lumière). Mais par contre le piqué et les détails sont excellents. Le Galaxy S4 arrive même à faire mieux que l’iPhone 5 pourtant déjà très bon.

Mais si c’est le meilleur smartphone Android, c’est parce que c’est celui qui présente le moins de défauts. Pour moi on peut lui reprocher son interface un peu lourde et le fait qu’il soit toujours en plastique. Mais la concurrence n’arrive toujours pas à sortir son épingle du jeu. Le Xperia Z que j’avais choisi initialement et que je trouve pas mal du tout avec des points supérieurs au Galaxy S4 – la coque en verre, le fait qu’il soit waterproof et la partie audio très bonne – n’arrive pas au niveau du Galaxy S4. En effet,  il dispose de 2 défauts importants pour moi. Le premier et le moins important est l’écran qui est tout de même un peu fade, malgré une lisibilité meilleure en extérieur. Le second défaut – qui ne nécessite qu’une mise à jour de la part de Sony, mais qui risque de ne jamais arriver – est l’appareil photo. Le capteur semblerait être le même que celui du Galaxy S4. Mais le traitement de Sony est vraiment mauvais avec une compression bien trop importante ce qui rend les photos floues sur l’arrière-plan, avec un piqué très faible. Le second concurrent est le HTC One. Il aurait pu être un smartphone véritablement concurrentiel du S4, mais là encore son défaut est l’appareil photo. Le marketing autour du système ultrapixel ne fait pas tout. L’avis des utilisateurs n’est généralement pas très bon, parce que le capteur est un 4 Mpx comparé aux 13 Mpx de la concurrence. Je suis d’accord que le nombre de pixels ne fait pas tout. Mais les capteurs de smartphones sont petits et donc si on diminue le nombre de pixels on diminue la qualité des photos. Malgré la mise à jour, je trouve que le HTC One dispose toujours d’un appareil photo moyen. Il aurait surement été plus judiciable de la part de HTC de se contenter d’un capteur classique. Le second défaut est que selon les séries, la finition du téléphone peut laisser à désirer. Le liseré blanc qui fait le tour du téléphone est des fois blanc cassé ce qui n’est pas très beau. De même l’ajustement des pièces n’est pas toujours parfait, ce qui contribue à avoir quelques aspérités sur le téléphone.

Ce sont donc les défauts des autres smartphones qui contribuent à ce que le Galaxy S4 soit le meilleur smartphone Android actuel.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, ou à poser des questions sur le téléphone. Je vous proposerai un comparatif avec le Xperia Z très prochainement.

La première vidéo est un comparatif entre le Galaxy S4 en version noire et en version blanche (ce n’est pas moi qui est effectué la vidéo, mais je suis du même avis).

La seconde vidéo est le test du Galaxy S4. Je voulais en proposer une version plus courte, mais il y avait tellement de choses à dire que je n’ai pu la réduire plus.

About The Author

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comparatif entre le Sony Xperia Z et le Samsung Galaxy S4 | Psy4Tech - [...] d’aborder pour les différencier. Je vous laisse le soin de consulter le test du Xperia Z ou du Galaxy…

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets