Accueil News Android gagne en Chine mais perd aux Etats-Unis

Android gagne en Chine mais perd aux Etats-Unis

0
16

L’iPhone 7 vient de sortir, les chiffres de ventes des mobiles commencent à avoir un peu plus de sens. Même si les délais pour avoir l’iPhone ne permettent pas d’avoir un reflet réel de l’intérêt des utilisateurs pour l’une ou l’autre des 2 plateformes.

Les chiffres de Kantar Worldpanel pour les mois d’août à octobre donnent déjà quelques tendances.

Ce n’est plus une surprise, il y aura bientôt plus que deux plateformes mobiles. Dommage, parce que Windows avait son coup à jouer, mais son temps à réagir et s’adapter au marché est bien trop long.

ios_android_q316

C’est donc iOS et Android qui se partagent les miettes des « anciens » OS.

Pour les pays d’Europe, seule l’Allemagne crée la surprise avec une forte progression d’Android et une baisse d’iOS. Les autres pays d’Europe suivent la même tendance que précédemment. Ce sont les pays qui subissent les plus grandes difficultés économiques où l’augmentation des parts de marché d’Android est la plus importante. Logique, il existe de nombreux mobiles bon marché sur Android, ce qui n’est pas le cas d’iOS.

Chine et Etats-Unis : les deux plus grands marchés

Il est certains que si l’on veut avoir une vraie tendance des 2 OS, il faut regarder du côté des Etats-Unis et de la Chine. Et les résultats sont surprenants.

Aux Etas-Unis, il y a une forte augmentation de la part de marché de l’iPhone aux dépens d’Android. L’iPhone ne vient pas remplacer uniquement les téléphones sous Windows, mais aussi remplacer des mobiles Android. 40,5% de part de marché pour un téléphone uniquement haut de gamme avec des ruptures de stock pour le dernier modèle de la marque n’est pas de bon augure pour Android. Il sera intéressant de voir les chiffres après Noël.

A contrario, la Chine semble bouder l’iPhone en faveur d’Android. L’iPhone 6 avait énormément plu. Mais le manque d’innovation ne semble pas plaire aux Chinois. Le développement des marques chinoises ne doit pas aider non plus à la vente des iPhone. Est-ce que l’iPhone 7 suffira pour qu’Apple retrouve des parts de marché ? Pas sûr.

Que peut-on prévoir pour l’avenir ?

Ce n’est bien sûr qu’une supposition, dépendant surtout des futurs téléphones qui vont être vendus. Je pense que l’on va se diriger vers deux marchés distincts, l’un pour l’iPhone dans le monde occidental et l’autre pour Android dans le monde oriental. Et dans le monde occidental, l’iPhone sera de plus en plus synonyme de richesse ; dans la même lignée que l’achat d’une voiture allemande plutôt qu’une voiture française en France.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This