La miniaturisation des smartphones permet à terme la miniaturisation de nos ordinateurs. Quand on voit les performances que l’on peut avoir avec un Mac mini ou un Intel NUC, par rapport aux ordinateurs proposé il y a 20 ans, on peut espérer se déplacer avec son ordinateur dans sa poche.

Et c’est ce que propose Intel avec Meegopad T01. L’idée est simple propose une clé HDMI faisant office de PC. En gros, un Chromecast plus puissant.

Intel_HDMI_Stick

L’ordinateur a une configuration tout à fait honorable :

Processeur ATOM 4 cœurs à 1,33 GHz (mode turbo à 1,83 GHz)

2 Go de RAM

16 ou 32 Go de mémoire Flash extensible avec un port Micro SD

Deux connecteurs micro USB

Le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 4.0

On peut regretter peut-être les 2 Go de Ram qui sont peut-être un peu limitant pour Windows 8.1. Mais une distribution Linux légère devrait se suffire d’une telle configuration. La clé est aussi compatible avec Android. Mais serait-ce vraiment utile surtout face au Chromecast.

Le prix de base est de 110$, un tarif vraiment planché. La clé est vendu sur aliexpress.com pour 126$ (100,41€). Attention par contre aux délais et aux éventuels frais de douanes.

Capture d’écran 2014-10-21 à 16.06.37

Le concept est intéressant. Mais est-ce que ça va intéresser le grand public ou même les professionnels. Ou est-ce que plutôt ça va intéresser uniquement les geek ?

3 Commentaires

  1. Pour ma part elle est déjà commandée…
    Je suis dépanneur informatique & il m’arrive de prêter un ordinateur aux clients.
    Donc si je peux avoir 1 ou 2 PC dans ma poche, ce serait parfait… 😉

Laisser un commentaire