Select Page

Fairphone : Un téléphone écoresponsable

Fairphone : Un téléphone écoresponsable

Le temps de lecture est de 2 minutes

On remarque souvent les critiques faites aux grandes marques quant à l’exploitation des ouvriers pour leur permettre d’avoir des marges toujours les plus importantes. Apple a été critiqué notamment à propos des conditions de travail difficile dans l’usine Foxconn qui fabrique les iPhone. On ne sait pas dans quelles conditions sont fabriqués nos téléphones et beaucoup d’entre nous n’y pensent pas lors de l’achat de notre téléphone. Fairphone est le concept qui veut faire changer de mentalité.

Pour l’instant la production n’est pas lancée, c’est le même principe que Kickstarter. Il leur suffit d’avoir un nombre suffisant de commande pour commencer la production. Leur seuil est de 5000 téléphones. À l’heure actuelle, leur but est presque rempli puisqu’ils ont vendu 3533 téléphones.

Le téléphone coûte 325€, il est vendu à prix coûtant.

Le principe est simple, les matériaux viennent du Congo, donc pas d’une zone en conflit (qui permettrait d’exploiter la misère des gens). La configuration est proche de celle d’un Nexus 4, soit une configuration tout à fait correcte.

  • Processeur Quad-core MTK6589 1,2 Ghz
  • Ecran 4,3 » qHD (960 x 540)
  • 1 Go de ram
  • 16 Go de mémoire
  • Appareil photo 8 Mpx (1,3 Mpx en frontal)
  • Batterie de 2000 mAh (remplaçable)
  • Dimensions : 123 x 64,5 x 9,8 mm
  • Poids : 165 g
  • Pas de chargeur ni d’écouteurs (bon pour l’environnement, c’est vrai qu’à force on en dispose d’une collection)

Par contre il dispose d’un plus, le téléphone est dual-sim, vous pourrez mettre votre carte sim professionnelle et personnelle dans le même téléphone. Généralement c’est réservé à des téléphones d’entrée de gamme. L’assemblage reste en Chine, les concepteurs n’ont pas trouvé d’autre solution. Ce n’est pas lié au coût plus faible, mais tout simplement parce que ce sont les seuls à savoir assembler un téléphone. Toutes les marques ont déplacé leur production en Chine. La main d’œuvre dans ce domaine n’existe plus ailleurs. Ils expliquent tout de même que les ouvriers seront traités comme il se doit.

La question que vous vous posez surement est quand le téléphone que vous pouvez acheter sera disponible ? C’est annoncé pour l’automne, pour le mois d’octobre normalement, ce qui ne fait pas trop tard.

Je trouve le concept intéressant et si vous disposez de la somme nécessaire n’hésitez pas à soutenir ce projet. Surtout que ce téléphone risque d’être collector, puisqu’il sera peut-être le premier d’une longue lignée. L’iPhone 1 est collector et a une valeur qui ne fait qu’augmenter. Un téléphone écoresponsable peut suivre la même direction. Surtout que le concept d’écoresponsabilité est à la mode.

About The Author

8 Comments

  1. Bravo, Psy4tech, vous avez réussi un petit exploit :

    Emballé par le projet et les idéaux qu’il représente, j’ai décidé de pré-commander le téléphone à partir du mois prochain.
    Les quatre dernières phrases de votre article m’en ont presque dissuadé.

    Réponse
    • J’aurais du m’associer au projet pour toucher une commission 😉
      C’est un projet intéressant et je suis content que ça suscite l’intérêt de certaines personnes visitant mon blog.

      Réponse
      • Hem, non, vous m’avez mal compris, ma réponse était ironique : J’aime bien votre article, il est clair, bien fait, intéressant. Mais ce que je voulais dire, c’est que parler de “collector”, de “mode” pour un projet qui veut, disons, améliorer une situation humanitaire catastrophique, c’est…ça m’a refroidi, quoi. (c’est pour ça que j’ai écrit “dissuadé”) Ensuite chacun son truc, moi je juge pas, mais je pense qu’une partie du public qui va acheter ce téléphone a en horreur le coté “collector”, “mode” et “valeur”.

        Pour être clair, si ce téléphone est destiné à devenir “hype” et branché, je ne l’achèterai pas.

        Réponse
        • Effectivement j’ai mal lu votre dernière phrase qui est totalement contraire au reste de votre message.

          Le fait d’être éco-responsable est une mode. Rien ne prouve que c’est mieux que de ne pas l’être. Il suffit de regarder comment sont fait les produits alimentaires soit disant éco-responsable. Ils sont plus cher que les autres produits et les conditions de travail sont même moins bonnes que pour les autres produits.
          Le fait d’être collector c’est le contraire de ce que l’on a actuellement. Si on enlève les possesseurs d’iPhone et de Galaxy S*, il n’y a plus trop de mobile. Tout le monde a le même. Le fait d’être collector est de se différencier des autres.
          Pour ce qui est de la valeur, on est dans une société gouvernée par l’argent. Si on doit acheter un mobile et que quelques mois il ne vaut plus rien ce n’est pas un bon investissement. Personnellement si c’est pour dépenser 400€ dans un téléphone je trouve ça trop cher. Que l’on prenne un iPhone ou un Galaxy S* avec la revente ça ne coute pas aussi cher pour l’achat du mobile.

          Le but de l’entreprise à mon avis c’est de trouver un nouveau moyen qui va inciter les gens à acheter leur mobile. Donc si le téléphone est “hype” et branché comme vous dites ce sera tant mieux pour eux. Parce que plus ils vendront, plus ils permettront à leurs employés de travailler dans de bonne condition. Et si on ne montre pas son mobile à tout le monde, on ne montre pas forcément que l’on est branché même si on a le dernier téléphone à la mode.

          Réponse
  2. Bon, je veux pas lancer de polémique, mais succintement, si vous la souhaitez, voici le fond de ma pensée.

    -le côté éco-responsable, on ne peut en être sûr tant que des organismes sérieux et indépendants n’ont pas vérifié ce paramètre. Je pense qu’on aurait tort de blanchir ou d’accuser le fairphone sans preuve solide, tout simplement.

    -une clarification qui me semble indispensable pour comprendre mon point de vue : j’ai 1 (un) téléphone. c’est un sony ericsson k300i de 2004 (mon elm étant mort l’année dernière). Je m’en sers parce qu’il est robuste et fiable. J’attends (bêtement peut-être) la même chose du fairphone.

    -Voici les arguments qui m’ont séduit chez le fairphone : Il est évolutif, en ce qui concerne la mémoire, la batterie est remplaçable (on serait en 2004, je dirais «et alors?»!), et surtout, surtout…il est DÉMONTABLE! (accès à toute pièce défaillante…une révolution à l’ère du jetable!)

    Tout ce pavé pour dire que j’en ai ma claque des téléphones à remplacer dès que le forfait le permet, c’est ÇA l’irresponsabilité : l’OBSOLECENCE PROGAMMÉE! Avec le fairphone, j’ai l’espoir de faire comme pour mon pc : changer quelques pièces, de temps à autre, pour garder un outil en état de marche, et non jeter deux cent grammes de polluants à la benne à chaque version de flash player!

    J’ai la faiblesse de penser qu’une partie des clients du fairphone peut penser comme moi, et je disais juste que cette partie de la clientèle potentielle sera insensible, voir repoussée par la connotation “collector” dont vous parlez en dernière ligne. Voilà.

    Ensuite, votre précédente réponse est vraie. Mais j’exprimais seulement un avis, quand vous expliquez une logique.
    Qu’en pensez-vous?

    Réponse
    • ah oui, et krabeurk, c’est toujours truelle, hein. (vous pouvez m’attaquer sur le mauvais gout de mes pseudo, si vous voulez, là je comprendrais 😉 )

      Réponse
    • Je répondais juste à votre avis, ce n’était en aucun cas une attaque, ma formulation était peut-être mauvaise pour vous faire penser ça.

      Je peux comprendre que vous soyez contre l’obsolescence programmé. Malheureusement quelque soit le portable actuel même le fairphone, la durée de vie de ce portable ne sera pas aussi longue qu’avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que les composants sont de moins en moins bonne qualité. Même les produits Apple ne sont plus aussi bon qu’avant en matière de durée de vie.
      Pour le fait qu’il soit démontable, je pense que malheureusement beaucoup de pièces seront soudées à la carte mère et donc peu réparable.
      Si l’on souhaite avoir un portable qui dure 10 ans en 2013 je crois qu’il n’est pas encore disponible et le fairphone ne répondra pas à ces paramètre là. On est dans une génération du jetable, parce que cela nous fait dépenser de l’argent.

      Réponse
      • Malheureusement, je pense que vous avez encore une fois parfaitement raison.
        Mais bon, m’en faut un neuf, de toute manière, donc j’v’ais l’prendre!
        …Mais plus tard, genre en décembre. Voir février-mars, le temps d’avoir des retours, votre avis m’ayant fait réfléchir. (Merci, d’ailleurs 🙂 )

        Réponse

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets