Accueil News Téléphonie Comparatif entre le Sony Xperia Z et le Samsung Galaxy S4

Comparatif entre le Sony Xperia Z et le Samsung Galaxy S4

23
36

Ayant eu le temps de mal testé le Galaxy S4 et comme j’ai utilisé le Xperia Z pendant 2 mois, je peux vous proposer un comparatif entre ces 2 téléphones. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y en avait peu sur internet, bien que les recherches soient importantes à ce sujet. Le Galaxy S4 est comparé au HTC One, à l’iPhone 5, au S3 et éventuellement au Note 2, mais pas au Xperia Z.

Ce comparatif fait suite aux tests de ces 2 mobiles. Je ne vais m’attarder que sur les points me semblant pertinent d’aborder pour les différencier. Je vous laisse le soin de consulter le test du Xperia Z ou du Galaxy S4 pour avoir plus d’informations propre à chacun des 2 mobiles.

La prise en main

Les 2 mobiles ont quasiment la même taille. Le Sony est juste un tout petit plus long. La finesse est la même. Pourtant la prise en main est meilleure pour le Samsung. La raison est simple, ce dernier dispose de bords arrondis à ses 4 coins. Le Sony a une forme rectangulaire, la préhension en est donc moins bonne. Le poids est supérieur pour le Z aussi, mais ce n’est pas gênant. En contrepartie le Xperia Z est en verre contre du plastique. Cela donne une impression de solidité. Le Galaxy S4 me donne l’impression que s’il tombe, il va se casser. Le côté waterproof du Xperia Z est aussi rassurant, j’ai moins peur qu’il se trouve sur une surface humide. Le choix du verre donne aussi une impression de surpoids dans la main.

L’écran

Sur les 2 téléphones j’ai mis la dernière rom officielle. J’ai réglé la balance des blancs sur le Xperia Z de la manière la plus juste possible – selon moi. Le Galaxy S4 a son affichage réglé en mode vidéo, l’écran paraît plus fade mais par contre les couleurs sont plus justes.

Première impression, le Xperia Z a un écran bien plus fade que le Galaxy S4 (c’est un des reproches qui lui est fait). Ensuite on a l’impression qu’il est plus petit que celui du S4 car les boutons de multitâche, home et de retour en arrière sont sur l’écran et non déportés sur le téléphone comme pour le S4. Cela peut paraître étonnant mais par moment je préfère le système du Z pour les boutons. Un écran 5 » c’est bien mais c’est grand. Lors de mon utilisation j’arrivais globalement à utiliser le Xperia Z d’une seule main. Avec le Galaxy S4 c’est plus difficile, tout du moins j’ai du mal d’accéder aux boutons de menus situées en bas du téléphone. Surtout qu’ils sont en vraiment proche du bord inférieur du téléphone, pour avoir la taille la plus réduite pour le smartphone. Le risque de le faire tomber en l’utilisant d’une seule main est important.

En utilisation à l’extérieur, le Samsung est souvent peu lisible contrairement au Sony qui n’est pas trop mauvais. Mais pour moi, les 2 mobiles sont plus difficilement utilisable qu’un iPhone 5.

Le mode de réglage auto de la luminosité est relativement performant sur le Xperia Z, par contre à déconseiller sur le Samsung tant il est peu fonctionnel. Premièrement la luminosité n’est jamais au maximum. Et les changements de luminosité sont rares et peu prononcé.

L’interface

Sur ce point c’est une question de goût. L’interface du Sony est très épurée, elle est très proche de celle d’Android de base. Samsung avec Touchwizz a une interface bien plus poussée et personnalisée. Personnellement j’aime bien l’interface de Sony, le seul défaut c’est que l’on peut s’en lasser rapidement. L’interface de Samsung comporte tellement de fonctionnalités, qu’il faut du temps pour en faire le tour. La contrepartie logique c’est que le Galaxy S4 est plus difficile à prendre en main.

L’inconvénient direct lié à Touchwizz c’est que la fluidité est moins importante que sur le Xperia Z – qui est pourtant moins puissant d’un point de vue de son hardware.

Les applications

Sony en propose peu de spécifiques à son mobile comparé à Samsung. Néanmoins il y a 2 applications qui me plaisent énormément. L’application Galerie qui est vraiment très performante et plaisante à utiliser. Celle de Samsung est moins fluide (sans oublier le fait que l’accès à la carte mémoire est lent). La deuxième catégorie d’applications ce sont les micro-applications – ce sont les applications que l’on peut avoir en surimpression de l’écran. Il est pratique de pouvoir utiliser la calculatrice en premier plan devant le navigateur internet par exemple.

Je ne vais pas faire le tour des fonctionnalités du Samsung qui sont biens supérieures, que ce soit au niveau des capteurs (proximité, températures, infra-rouges) ou que ce soit au niveau applicatif (S-Voice, S-Health, …). Certaines de ces fonctionnalités sont clairement gadget d’autres peuvent se révéler utiles, cela dépend de son utilisation. Mais clairement si c’est ce qui vous intéresse, le Samsung sera le mobile Android qui pourra le plus vous ravir.

L’appareil photo

Ici nous avons le second défaut majeur du Sony. L’appareil photo des 2 mobiles serait le même, mais le traitement de Sony est catastrophique. Je ne sais pas si c’est pour permettre un partage sur les réseaux sociaux plus rapide, mais Sony a décidé de proposer des photos avec un taux de compression très/trop important. La même prise a un poids généralement 2 fois inférieure sur le Xperia Z comparé au Galaxy S4. Un iPhone 4s qui n’a qu’un capteur de 8 Mpx, produit des photos ayant un poids plus important que le Xperia Z. La conséquence est simple, le premier plan est globalement correct, par contre l’arrière plan est dans la majorité des cas flou. De même le piqué est bien inférieur sur le Xperia Z. Je vous laisse aller sur mon comparatif photo, vous pourrez juger par vous même.

L’interface de l’appareil photo est aussi différente entre les 2 protagonistes. Celles du Samsung comporte de nombreux modes (photo avec son, Gomme, photo animé, …). Vous pouvez aussi vous prendre en photo avec la caméra frontale en même temps que vous prenez votre photo avec l’appareil photo arrière. Samsung mise sur la simplicité. Sony propose un mode auto qui permet un passage entre les différents de manière automatique – passer du mode macro au mode paysage sans réglage – ce qui est relativement pratique. Par contre il n’y a pas de modes un peu originaux comme sur le S4. Il dispose tout de même d’un mode scène (paysage, gastronomie, plage, …).

Le point fort du Xperia Z c’est l’accès aux réglages très aisé. On voit clairement que Samsung a mis en arrière les réglages. Vous n’aurez d’ailleurs pas de possibilité de régler la balance des blancs ou l’exposition.

Dernier point, le temps de démarrage de l’appareil photo. Sur le S4 c’est rapide, sur le Sony c’est très lent au premier démarrage. Une fois qu’il est démarré c’est proche de celui du Samsung.

La partie Audio

C’est un point fort et un point faible du Sony. En communication téléphonique c’est moyen comparé au S4. Par contre si vous êtes mélomanes, vous serez ravi par le Sony. C’est pour moi et de loin le meilleur smartphone pour écouter de la musique. Vous avez de nombreux réglages disponibles, un équaliseur complet pour pouvoir régler en fonction de vos souhaits et goût musicaux. Le Samsung n’est pas mauvais, il est dans la moyenne, similaire à un iPhone. Vous n’aurez donc pas énormément de basse. J’ai testé de nombreux réglages différents mais par exmple le mode 3D proposé par Samsung est vraiment mauvais, avec un son disposant moins de profondeur. L’amplification des basses est possible mais là aussi vous allez disposer de plus de basses, mais le son va paraître plus étouffé, moins clair. Je n’ai pas du tout aimé. J’ai préférer limiter les basses mais avoir un son correct.

L’autonomie

Pour mon utilisation je tiens entre 1jour et demi et 2 jours avec le Samsung et un peu plus d’une journée avec le Sony. Il est tout de même important de faire attention à l’utilisation des widgets. Par défaut Samsung en propose plusieurs déjà installé ce qui contribue a une diminution de l’autonomie inutile.

Les plus du Sony

Le fait qu’il soit en verre permet d’avoir un mobile plus classe que le Samsung et une prise en main plus rassurante. Le côté waterproof me paraissait être un gadget. Maintenant je trouve cela presque indispensable. Si je fais tomber mon téléphone, ma crainte est plus faible. J’ai fait tomber une fois mon iPhone dans la neige. Seul l’écran était en contact mais pourtant j’ai eu vraiment peur que mon téléphone soit fichu. Avec le Sony je n’aurais pas eu cette crainte.

Le dock de recharge qui coûte maintenant 40€, est vraiment pratique. Quand vous rentrez chez vous le soir, vous mettez votre téléphone dans le dock, votre téléphone sera même transformé en cadre photo. Ce type d’accessoire n’est pas disponible pour le Samsung. Il est possible de le recharger sans fil, mais il faut un dock particulier, ainsi qu’une coque spéciale. L’ensemble va vous revenir à 100€ ce qui est bien plus cher que pour le Sony.

Les plus du Samsung

Il n’a globalement aucun défaut majeur. Le plastique n’est pas ma matière préférée, mais il reste tout de même assez classe et a une finition excellente.

L’appareil photo est vraiment très bon, malgré une colorimétrie pas toujours juste et souvent une surexposition (dommage qu’il manque la balance des blancs et la mesure de l’exposition dans les réglages)

L’énorme communauté derrière ce téléphone et l’arrivée du S4 Google Edition, en fait un téléphone presque incontournable. Il sera aussi plus facile à revendre quand vous voudrez le changer.

Verdict

Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est un avis personnel. A la fin de ce comparatif, je vous propose une vidéo peut-être plus pratique pour vous aider dans votre choix.

Je suis toujours dans l’attente d’une mise à jour de la partie photo de la part de Sony. Sans cette mise à jour, le Samsung est clairement meilleur que le Sony.

Si pour vous la partie photo n’est pas trop importante, le choix sera plus compliqué. Les 2 téléphones permettent de tenir 1 journée au moins en utilisation classique. A l’heure actuelle c’est suffisant, on recharge son téléphone tous les soirs. Le S4 possède plus de fonctionnalités que le Xperia Z, mais aucune n’est indispensable.

Comme je vais ne garder qu’un seul téléphone, je pense garder le S4, sauf si Sony propose rapidement une mise à jour de son appareil photo.

J’espère que ce comparatif vous a aidé dans votre choix de mobile. Si vous avez des questions relatif à l’un ou l’autre des 2 téléphones n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

23 Commentaires

  1. Bonsoir.
    Comme d’habitude, tes tests sont excellents.
    Pourquoi n’as-tu pas inclus l’iPhone 5 dans ce comparatif ?
    Sur chaque point, où se situe-t’il ?
    J’hésite entre les trois.

  2. salut,
    j’ai entendu dire que le s4 possède un écran plus solide que celui du xperia z.est ce vrais ça?
    on m’a dit aussi que le xperia z se raye vite a cause du film qu’il porte a l’avant et l’arrière et, en enlevant le film on perd le logo sony à l’avant.peut on appliquer un autre film sur l’original?
    merci et salutation

    • L’écran du Galaxy S4 est du Gorilla Glass 3. C’est un tout petit peu plus résistant que celui du Xperia Z, ce dernier étant plus résistant que le Gorilla Glass 2. Mais cela c’est si vous parlez des rayures. Si vous faites tomber votre téléphone, l’écran du Xperia Z resistera mieux (c’est en fait lié à la coque plus solide que le plastique du S4)
      Le film posé à la surface du téléphone est il est vrai plus sensible aux rayures que l’écran lui même. Si vous enlevez le film, normalement vous perdez la garantie. Il est possible d’appliquer une protection sur l’écran mais ce n’est pas l’idéal.
      Personnellement je fais toujours attention à mes mobiles. Le Xperia Z a été directement dans ma poche pendant 2 mois, j’ai qu’une toute petite rayure sur le film.

    • Le comparatif a été fait à l’époque sous 4.1.2 pour le Xperia Z. Mais la mise à jour en 4.2.2 n’apporte que des nouveautés liées à Android et non à Sony.
      L’appareil photo n’a malheureusement pas été amélioré. La compression des photos est toujours aussi importante. J’ai fait un article sur la seule mise à jour qui a amélioré la partie photo : https://psy4tech.com/mise-a-jour-du-xperia-z-debat-sur-lecran-et-la-partie-photo/
      Personnellement je n’ai pas vu de différence significative. Et surtout c’est toujours bien inférieur au Galaxy S4 malheureusement.

    • J’espère même si je pense que Sony travaille plus sur le Honami et donc le Xperia Z n’aura pas de mise à jour majeure surtout sur l’appareil photo.

    • J’ai un photo dans le test du Xperia Z montrant le contenu de ce dernier. Le soucis de la vidéo c’est que les accessoires dans les boites du Xperia Z dépendent du lieu où vous l’acheter. Vous pourrez disposer du Xperia Z avec uniquement le chargeur, le kit main libre et le câble USB. Certains packs contiennent des tags NFC et d’autres la station d’accueil comme c’est le cas pour le pack que j’ai reçu.

    • Si votre achat n’est pas pressé vous pourrez peut-être attendre la sortie du Sony Honami qui reprendra le design et les qualités du Z, mais surtout avec un bien meilleur appareil photo de 20 Mpx et qui risque donc d’être un meilleur compromis que le Galaxy S4.

  3. Bonjour, cela fait 2 ans que j’ai le Sony xperia arc 12 et j’en suis pleinement satisfaite.
    L’appareil photo donnait des photos aux résultats excellents (sauf en intérieur avec flash où elles étaient jaunies). Est ce que la qualité des photos est moins bonne sur le xperia z que sur le arc 12 ?

    • Je n’ai pas eu le Sony Arc entre les mains pour faire un comparatif. Quoiqu’il en soit j’ai regardé les différents tests et comparatif de votre téléphone à l’époque de sa sortie. Vraisemblablement le problème de compression des photos est présent sur bon nombre de smartphone Sony (ou Sony Ericsson à l’époque). Je situe le Xperia Z au niveau d’un iPhone 4S. Ce dernier est bien supérieur en qualité photo par rapport à votre Arc.
      Donc le Xperia Z n’est pas le meilleur smartphone dans le domaine photo pour 2013 mais il sera bien supérieur à votre Arc.
      Si vous trouvez les photos de votre Arc déjà excellente, le Xperia Z vous ravira encore plus.

  4. Bonjour tré intéréssant votre teste !!! je vais donc prendre le s4 juste une question j’hesite enormément entre le s4 normal et le S4 active pouvez vous m’aidez en me disant ci la seul chose qui les différencie ces juste le mode aqua ou ci il sont vraimment different sur d’autre point merci

    • Merci.

      Le s4 active a plusieurs différences. Il est certes étanche mais la contrepartie c’est qu’il est plus lourd (151g). Il ne dispose pas du même écran. C’est une dalle ips. L’avantage est que les blancs sont de meilleur qualité mais les noirs sont moins bons. Deuxième avantage de la dalle ips à l’amoled du S4 c’est une meilleure lisibilité en extérieur. Par contre le S4 active n’a un capteur photo de seulement 8mpx qui est moins bon que le 13 Mpx du s4

        • Je crois que la solution la plus serais que vous alliez en boutique voir les 2 mobiles. La prise en main est assez différente, cela vous permettra peut-être de vous aider dans votre choix.

          Le S4 est mieux d’un point de vue hardware (processeur, écran, appareil photo). Le Sony est meilleur d’un point de vue pratique : le côté waterproof et le fait que l’interface plus légère permette au mobile d’être plus réactif.

          Les 2 sont bons, je ne pourrais pas dire quel est le meilleur

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This