Lorsque l’on parle de compact expert, on pense tout de suite au Sony RX100. Il est vrai que le choix entre cet appareil photo compact et un réflex est difficile. L’un propose une qualité photo excellente dans une taille très réduite. L’autre propose une excellente prise en main ainsi que le choix de l’objectif.

Personnellement, j’ai un réflex d’entrée de gamme qui est largement suffisant pour mon usage. Le passage sur un compact expert m’intéresse de plus en plus, pour 2 raisons. La première est l’aspect compact de l’appareil, bien plus facile à avoir tout le temps avec soi. Le second est la qualité des photos délivrées pour le prix. Le capteur est certes plus petit qu’un réflex, mais l’objectif est de qualité. Un objectif avec une ouverture à f/1.8 sur un réflex avec un équivalent d’un zoom 3 fois est très très cher. Sans oublier qu’un compact permet de filmer bien plus facilement et avec une meilleure qualité qu’un réflex (sauf si on a un budget conséquent pour un objectif). Mais finalement un compact expert peut me proposer un bon compromis pour un investissement moindre.

Mais sur le marché il n’y a pas que le RX100.

panasonic-lx-100

Panasonic propose son LX100 (non assez proche je vous l’accorde). Le capteur est un 4/3 (celui du RX100 n’est qu’un 1 pouce) avec une définition de 12,8 Mpx. Le traitement Panasonic est intitulé Venus Engine est ici présent dans sa dernière version. Le mode rafale est de 11 images par seconde (bien supérieur à un réflex). L’autofocus dispose de 49 collimateurs.

L’objectif est un Leica Vario Summilux 24-70 mm f/1.8 – 2.8. Autant dire que les photos en condition de faible luminosité et la profondeur de champ ne seront pas un problème pour cet appareil.

Pour viser vous aurez le choix avec son viseur électronique (2,7 millions de points) ou via l’écran qui n’est malheureusement pas orientable.

Par contre le point où il se démarque de la concurrence c’est sa capacité de filmer en 4K à 25 images par seconde. C’est grâce à la puce de traitement qu’il partage avec le Panasonic GH4 excellent pour filmer. Mais l’appareil ne dispose de pas de prise micro c’est un peu handicapant pour un appareil qui a un tel potentiel pour filmer.

Il dispose néanmoins du WiFi et du NFC.

Concernant son esthétique on aime ou on n’aime pas. Il fait plus complexe et plus professionnel que le RX100.

 panasonic-lx-100_03 panasonic-lx-100_02

L’appareil photo est attendu pour début octobre au prix de 899€. Le prix est assez élevé, mais compte tenu des caractéristiques et de la concurrence cela peut paraître justifié.

Une fois qu’il sera disponible, j’irai le prendre en main pour voir ce bijou qui remplacera peut-être mon reflex.

Laisser un commentaire